Tout au long de l’année, les bénévoles de la région, et plus particulièrement les membres de l’équipe dédiée à la sensibilisation, se mobilisent pour porter une parole engagée autour des migrations. Depuis plusieurs années maintenant, la sensibilisation est devenue un axe phare de La Cimade dont la région Île-de-France s’est emparée avec détermination. Elle s’inscrit dans une logique d’éducation populaire visant à déconstruire les préjugés, susciter le débat, encourager les questionnements et développer une analyse critique sur les migrations.
En interne, cette activité apparaît comme le prolongement nécessaire de l’action des permanences juridiques sur le terrain, dont les marges de manœuvre sont de plus en plus restreintes à chaque nouvelle loi sur l’asile et l’immigration. Le but est de faire évoluer l’opinion publique pour construire une société plus accueillante et solidaire. Les actions de sensibilisation s’inscrivent ainsi pleinement dans le travail de solidarité active de La Cimade auprès des personnes exilées.
Une nouvelle fois, en 2024, les partenaires ont été nombreux à solliciter La Cimade pour mieux comprendre le droit des étrangers et les réalités vécues par les personnes exilées. Ils et elles sont de plusieurs types : enseignant·es, associations, théâtre, bar ou collèges…
Quelques exemples d’intervention marquantes de l’année 2024
- À Saint-Denis, deux journées de formation ont été proposées à des enseignant·es
d’écoles élémentaires d’un réseau d’éducation prioritaire. Ces temps ont permis d’expérimenter nos outils pédagogiques, de réfléchir collectivement à leur adaptation pour les cycles 2, et de s’approprier les messages portés par La Cimade. - L’association Duo for a Job a de nouveau fait appel à nous pour accompagner ses bénévoles dans la déconstruction des préjugés et l’analyse des obstacles rencontrés par les personnes migrantes dans leur recherche d’emploi.
- A la demande de Solidarités Nouvelles pour le Logement, une visio-conférence a permis de sensibiliser les salarié·es et bénévoles au parcours migratoire et aux stéréotypes liés à l’exil.
- Une journée complète d’intervention a été menée aux Amarres, tiers-lieu d’actions solidaires, pour décrypter les implications de la nouvelle loi immigration, donner la parole aux collectifs engagés et porter une parole critique sur les politiques migratoires actuelles.
Au Théâtre de la Renaissance, un débat a été organisé à l’issue de la pièce Passeport d’Alexis Michalik, retraçant le parcours d’un jeune exilé érythréen. L’échange entre les comédien·nes, le public et les bénévoles de La Cimade a permis de prolonger la réflexion autour du droit d’asile et du parcours de l’exil.- Au Bar Commun – un café associatif, un world café autour des parcours migratoires des femmes a rassemblé une trentaine de participant·es autour de courts-métrages, de discussions tournantes et des outils quizz de La Cimade.
L’année a également été marquée par des actions originales, comme la participation au Cabaret du Prisme, un évènement festif et engagé organisé à La Nouvelle Ève. Les bénévoles de La Cimade ont tenu un stand, animé un quizz sur scène et échangé avec un public curieux, engagé dans les luttes queer, féministes et antiracistes, mais peu familier des questions liées au droit des personnes étrangères. Cette soirée a permis de faire connaître l’association, de récolter des dons via une tombola et de porter une parole politique dans un cadre artistique.
Les actions de sensibilisation ont lieu dans des lieux variés : établissements scolaires et universitaires, maisons de quartier, bibliothèques, théâtres, cinémas, festivals… souvent dans le cadre de partenariats installés dans la durée. Les formats utilisés sont également été multiples : jeux de rôles comme le Parcours de migrant·es, animations autour de la Convention internationale des droits de l’enfant, débats, expositions, interventions de rue via le porteur de parole…
Exemples d′outils utilisés :
Le jeu du parcours du migrant
A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie.
Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.
Photolangage
Le photolangage vise à favoriser une réflexion et des échanges sur les personnes exilées, les raisons qui les poussent à quitter leur pays, et leurs parcours. Les supports images et les échanges en petits groupes facilitent l’expression et l’implication de tous.
Pour découvrir tous les outils proposés par La Cimade :
https://www.lacimade.org/nos-actions/sensibilisation/
CONTACTEZ l’équipe de Sensibilisation de la Cimade en Ile de France :
contact.sensibilisation.idf(a)lacimade.org