Sud-Est

» retour

Sensibilisation dans la rue, lors d’évènements et en milieu scolaire

Pour déconstruire les préjugés et promouvoir une société du « bien vivre ensemble »

La Cimade entend déconstruire les préjugés et promouvoir une société du « bien vivre ensemble ». Elle dénonce les politiques migratoires inhumaines et met en lumière leurs conséquences concrètes sur la vie des personnes exilées.

La Cimade partage et défend une vision réaliste et solidaire de migration, au bénéfice de l’égalité et la sécurité de toutes et tous.

… par des ateliers dans d’autres structures, des stands lors d’événements ou encore des actions dans la rue.

Avec un répertoire développé d’outils de sensibilisation, comme le Porteur de paroles, les Petits Guides ou encore le jeu du Parcours de migrant·e, les bénévoles et militant·es de La Cimade interviennent auprès d’autres citoyen·nes pour échanger sur les migrations, les réalités vécues par les personnes exilées et déconstruire les préjugés.

[Festival solidaire: Une bouffée d’air à Briançon] [Porteur de paroles à Marseille : Pour une ville accueillante et fière de sa diversité  / sur le plage des Catalans ]

en milieu scolaire, à travers des interventions dans des établissements scolaires visant à déconstruire les préjugés et les stéréotypes. La quasi-totalité des groupes locaux de la région répondent aux sollicitations du milieu scolaire : Aix en Provence, Marseille, Nice, Gap et Toulon.

…par l’organisation de cercles de silence,

en partenariat avec d’autres associations

Il s’agit de rassemblements silencieux dans l’espace public pour protester contre la politique d’accueil des étrangers en France :

  • à Aix en Provence, tous les deuxièmes samedis de chaque mois de 11h30 à 12h sur la place de la Rotonde, du côté des allées provençales
  • à Marseille tous les troisièmes jeudi du mois de 18h00 à 18h30 à l’angle Cours Saint Louis- Canebière,
  • à Toulon, tous les quatrièmes vendredi du mois, de 18h à 19h place de la Liberté

… par l’animation et/ou la participation à des rencontres/débats/formations

sur des sujets d’actualité, sur le nouveau cadre législatif après l’adoption de la nouvelle loi asile/immigration de 2024, par exemple, ou encore le pacte Européen.

[GAP – Ciné-rencontre : Tout va bien]

… par la participation en tant que partenaire à des festivals et rencontres culturelles annuelles


Engagez-vous, faites la différence !

Envie de partager une autre regard sur les migrations et les personnes exilé.es ? Echanger avec d’autres citoyennes sur la possibilité d’une société plus accueillante, solidaire et égalitaire.  

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d’information :

  • Aix : aix@lacimade.org
  • Alpes-Martimes (Nice) : alpes-maritimes@lacimade.org
  • Hautes-Alpes (Gap-Briançon) : hautes-alpes@lacimade.org
  • Marseille : marseille@lacimade.org
  • Var (Toulon) : var@lacimade.org
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.