fbpx
Ile-de-France

» retour

Sensibilisation

Les bénévoles de la région, en particulier les membres de l’équipe dédiée à la sensibilisation s’investissent tout au long de l’année dans des actions de sensibilisation. Depuis plusieurs années maintenant, la sensibilisation est devenue un axe phare de La Cimade dont la région Île-de-France s’est emparée avec détermination.

Dans le contexte politique actuel, où l’on assiste à une remontée de l’extrême droite avec une banalisation des discours racistes et xénophobes, il est en effet essentiel d’aller à la rencontre de l’autre pour faire émerger une autre vision des migrations et des personnes exilées.
Les actions de sensibilisation de La Cimade visent ainsi, à travers une meilleure compréhension des phénomènes migratoires et de la réalité vécue par les personnes exilées, à déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui pèsent sur ces dernières. Dans une démarche d’éducation populaire, ces actions ont pour vocation de susciter le débat, encourager les questionnements et développer une analyse critique.
En interne, cette activité apparaît de plus en plus comme le prolongement nécessaire de l’action des permanences juridiques sur le terrain, dont les marges de manœuvre sont de plus en plus restreintes à chaque nouvelle loi sur l’asile et l’immigration. Le but est de faire évoluer l’opinion publique pour construire une société plus accueillante et solidaire. Les actions de sensibilisation s’inscrivent ainsi pleinement dans le travail de solidarité active de La Cimade auprès des personnes exilées.
Marque de l’intérêt des bénévoles pour les actions de sensibilisation : au cours de l’année 2022, 15 bénévoles ont suivi la formation (créée en 2020) permettant d’acquérir les bases de l’animation et de la construction de séances d’animation.

En 2022, les actions de sensibilisation de La Cimade IdF ont permis de toucher plus de 2500 personnes dont environ 800 élèves de collège et de lycée. Les interventions ont en effet lieux dans des lieux aussi variés que des établissements scolaires, des bibliothèques et médiathèques, des cinémas et théâtres… Le plus souvent dans le cadre de partenariats construits sur la durée.

2022 a aussi vu la confirmation d’une tendance pressentie en 2021 : la hausse des demandes des actions de sensibilisation venant des acteurs et actrices du champ social. Les interventions de La Cimade IdF ont ainsi permis de toucher environ 120 travailleurs et travailleuses sociaux ou étudiant·e·s du champ social ainsi que 150 bénévoles accompagnant des personnes exilées. Ces acteurs et actrices, peu formé·e·s au droit des étrangers et aux besoins spécifiques des personnes exilées sont pourtant en première ligne dans leur accompagnement au quotidien. Les actions de sensibilisation de La Cimade IdF permettent d’avancer vers une meilleure compréhension des enjeux sur ces questions.

 

Ci-dessous, quelques exemples récents d’interventions :

  • IUT Carrières sociales de Bobigny : animation du jeu Parcours de migrant·e·s avec des étudiant·e·s de 3ème année ;
  • Duo for a job et Accueil Laghouat : animation du jeu Parcours de migrant·e·s avec des bénévoles amené·e·s à accompagner des personnes exilées ;
  • La Grande Parade Métèque et le Festival Citoyen de la Place Clichy : animation de rue d’un « porteur de parole » sur le thème des migrations ;
  • Dans les 12 collèges et lycées dans lesquels des interventions ont eu lieu, les animations ont été multiples : exposition « Protéger les enfants et leurs droits », animation du jeu Parcours de migrant·e·s, photolangages ou ciné-débats ;
  • Participation au Forum des Droits de l’Homme de Bourg-la-Reine (92) avec notamment l’animation d’une projection-débat, la participation à une conférence et à une exposition.

 

Exemples d′outils utilisés :

Le jeu du parcours du migrant
A la façon d’un jeu de l’oie, le  jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie.
Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.

 

Photolangage

Le photolangage vise à favoriser une réflexion et des échanges sur les personnes exilées, les raisons qui les poussent à quitter leur pays, et leurs parcours. Les supports images et les échanges en petits groupes facilitent l’expression et l’implication de tous.

 

 

Pour découvrir tous les outils proposés par La Cimade :

https://www.lacimade.org/nos-actions/sensibilisation/

CONTACTEZ l’équipe de Sensibilisation de la Cimade en Ile de France :

contact.sensibilisation.idf(a)lacimade.org

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.