Par ce colloque, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) veut donner la parole aux étrangers qui vivent en France. Qu’ils soient venus en raison de persécutions politiques ou pour fuir la pauvreté, qu’ils aient obtenu ou non gain de cause auprès de l’administration française, ceux que l’on nomme les « sans voix » de l’extérieur ont pourtant beaucoup de choses à dire : sur leurs itinéraires, les obstacles qu’ils ont dû surmonter pour immigrer ou rester en France, le regard que l’administration et la société portent sur eux, etc.
On ne naît pas étranger. Comment le devient-on ?
Les intervenants – réfugiés politiques, travailleurs avec ou sans papier, débouté, Tzigane, ancien mineur étranger isolé – témoigneront de ce que signifie pour eux d’être désignés comme « étrangers », de « ne pas être d’ici », d’être à cheval sur deux cultures, ou encore d’être loin des leurs.
Ils raconteront également leur vécu par rapport à la manière dont ils ont été accueillis. Comment ont-ils été accueillis par les services de l’Etat ? Par les citoyens français ? Par les associations ? Comment voient-ils la France ? Comment vivent-ils leur intégration ? Qu’espèrent-ils ?
Ce colloque veut remettre au centre de l’accompagnement social des étrangers leur propre parole afin de mieux connaître leur expérience et de la faire reconnaître par l’ensemble de la société.