fbpx
Ile-de-France

Aux nouvelles frontières de la fraternité

le 04/04/14 00:00:00
Centres Sèvres - 35bis, rue de Sèvres – 75006 Paris Paris

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948). Notre République inscrit la […]

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948).
Notre République inscrit la fraternité dans sa devise. Pour quelles raisons n’a-t-elle pas ou pu honorer la fraternité au même titre que la liberté et l’égalité ? La situation actuelle de la France, de l’Europe et du monde semble mettre à mal l’idée même de fraternité.

Nos sociétés valorisent la compétitivité et la concurrence qui engagent personnes et groupes à des rivalités plutôt qu’à des relations fraternelles. En période de crise, l’âge, la pauvreté, le chômage, excluent une frange croissante de notre société du cours « normal » de la vie.

A ce contexte économique et social, s’ajoutent les injonctions à être soi, à devenir autonome, à se singulariser, à viser un toujours mieux, ce qui aboutit à ce que des individus confrontés à leur propre fragilité s’interrogent sur leur identité et s’exposent à la dépression et au désespoir devant les échecs.

Mondialisées, voulues ou forcées, les migrations font l’objet de controverses. En quoi convoquent-elles le principe de fraternité ? La fraternité peut-elle être sans limites ? Peut-on vivre en frères/sœurs de tous ?

Pourquoi, malgré la référence à la fraternité, la République réussit-elle si difficilement à construire du lien social, à intégrer les jeunes générations, à freiner la montée de la xénophobie ? Comment réduire les fractures sociales et culturelles qui semblent s’installer durablement ? Quel est et que pourrait être le rôle des collectivités locales et régionales dans la consolidation du vivre ensemble ?

On assiste pourtant à de nouvelles formes de solidarité et de fraternité. Comment ces initiatives dont certaines encore trop discrètes peuvent-elles être relayées et s’ancrer dans le tissu social ?

Autant de questions auxquelles ce colloque souhaiterait apporter quelques réponses.

Après une mise en perspective historique de la fraternité, où nous irons à ses sources bibliques et républicaines, déterminantes pour éclairer les enjeux d’aujourd’hui, nous explorerons :

– Ce en quoi le principe de fraternité devient une exigence pour nos sociétés contemporaines marquées par la montée des contraintes et des défis pour les personnes tant au niveau intergénérationnel dans les cadres familiaux, sociaux et de l’emploi qu’au niveau international dans le cadre des choix que l’État et chaque citoyen opèrent ou n’opèrent pas.
– Comment les territoires, du plus local au plus éloigné, sont-ils concernés par le principe de fraternité ? Quels en sont les enjeux ?
– Ce que les nouvelles solidarités citoyennes révèlent des capacités de l’humain à survivre dans un univers de crise et ce en quoi elles contribuent à penser la Fraternité comme un levier d’intégration.

Enfin dans chacune des dimensions traitées, nous verrons comment la responsabilité des individus est convoquée.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.