Courant sur 620 kilomètres de la Méditerranée à L’Atlantique dans un paysage grandiose, c’est la frontière franco-espagnole. Une frontière d’apparence invisible depuis les accords de Schengen. Et pourtant il existe une autre réalité. Celle des contrôles au faciès, des arrestations et des sentiers de traverses. Les “chemins de la liberté” d’hier sont aujourd’hui utilisés par des migrants en prise avec de nouveaux enjeux. Ce film raconte l’histoire de cette frontière en explorant son passé et en arpentant les Pyrénées à la rencontre d’histoires humaines, de passages empêchés et réussis.
Bientôt en diffusion sur France.tv et France 3 Occitanie.Une coproduction ANOKI avec France 3 Occitanie (France), Ottokar & 3CAT (Espagne), avec le soutien de la CIMADE, CNC, Région Occitanie, Toulouse Métropole, PROCIREP-ANGOA, SACEM, Occitanie Films et CIDAP- Eurorégion Pyrénées-Méditerranée*Le projet CAFI – Coordination d’actions aux frontières intérieures, est un projet interassociatif mené par Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Secours Catholique-Caritas France, qui a pour objectif la défense des personnes exilées aux frontières.
Déroulé
La projection sera suivie d’une table ronde, animée par Mélanie Louis, Responsable des questions Expulsion à La Cimade, avec la participation de :
- Elsa Putelat, réalisatrice du film
- Alison Bouffet, doctorante en philosophie politique, LCSP (Université Paris-Cité) et fellow Institut Convergences Migrations
- Laure Palun, directrice de l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les personnes étrangères
Les échanges se poursuivront autour d’un verre sur place à l’Entrepôt.