Festival migrant ‘scène: Clap de fin jeudi 14 décembre à la Cimade Béziers de 20h à 23h au 14 rue de la rotonde avec en soirée de clôture :
– un repas convivial, servi à table et mijoté aux saveurs du monde par les résidents du CADA – Centre d’accueil et de demande d’asile –
– une rencontre projection en présence du réalisateur autour du documentaire « Anent » – petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités mentalement – qui nous fait découvrir le peuple Ashuar – peuple du palmier aguaje – de haute Amazonie qui vit à l’est de l’Equateur. Les peuples autochtones d’Amazonie sont menacés. Leur territoire diminue et entraine une grande mobilité, crée de nouvelles formes d’occupation de l’espace, de nouvelles relations à l’environnement. Cette migration urbaine entraîne des bouleversements dans leurs modes de vie, leurs culture, identité, des pertes de droits humains fondamentaux, des discriminations. Ces communautés restent extrêmement fragiles menacées par la convoitise des industries minières, pétrolières et l’appropriation des richesses et des terres. Comment dans ces conditions, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs faire société ? Questions que nous nous poserons à l’issue du film et qui interrogent les nouvelles migrations.
D’ici là vous pouvez venir jeter un œil à l’exposition « Attention travail d’Arabe » de l’association Remem’beur sur une idée de Ali Guessoum présente dans les locaux de la Cimade de 10h à 16h30 et qui de manière humoristique déconstruit les préjugés.
Contact Jackie Bosc 0683593403
» Télécharger le document