Languedoc-Roussillon

Béziers – Soirée de clôture du festival migrant’scène

le 14/12/17
Cimade Béziers, 14 rue Rotonde

Festival migrant ‘scène: Clap de fin jeudi 14 décembre à la Cimade Béziers de 20h à 23h !

Festival migrant ‘scène: Clap de fin jeudi 14 décembre à la Cimade Béziers de 20h à 23h au 14 rue de la rotonde avec en soirée de clôture :

– un repas convivial, servi à table et mijoté aux saveurs du monde par les résidents du CADA – Centre d’accueil et de demande d’asile

– une rencontre projection en présence du réalisateur autour du documentaire “Anent” – petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités mentalement – qui nous fait découvrir  le peuple Ashuar – peuple du palmier aguaje – de haute Amazonie qui vit à l’est de l’Equateur. Les peuples autochtones d’Amazonie sont menacés. Leur territoire diminue et entraine une grande mobilité, crée de nouvelles formes d’occupation de l’espace, de nouvelles relations à l’environnement. Cette migration urbaine entraîne des bouleversements dans leurs  modes de vie, leurs culture, identité, des pertes de droits humains fondamentaux, des discriminations. Ces communautés restent extrêmement fragiles menacées par la convoitise des industries minières, pétrolières et l’appropriation des richesses et des terres. Comment dans ces conditions, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs faire société ? Questions que nous nous poserons à l’issue du film  et qui  interrogent  les nouvelles migrations.

D’ici là vous pouvez venir jeter un œil à l’exposition “Attention travail d’Arabe ” de l’association Remem’beur sur une idée de Ali Guessoum présente dans les locaux de la Cimade de 10h à 16h30 et qui de manière humoristique déconstruit les préjugés.

Contact Jackie Bosc 0683593403

Télécharger le flyer 

 

» Télécharger le document

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.