Chaque conférence sera l’occasion de présenter ce que les travaux de recherche en économie nous apprennent sur ces enjeux et permettra de poser les bases d’une réflexion sur les politiques à mener au niveau européen.
La première de ces conférences portera sur la question migratoire en Europe !
Elle aura lieu le jeudi 28 mars 2019 dans l’amphithéâtre du Campus Jourdan de l’ENS de 18h à 20h.
La crise migratoire à laquelle fait face l’Union Européenne depuis plusieurs années fait naître de profondes divisions aussi bien entre les Etats qu’au sein même de ces derniers. Alors que certains appellent à une fermeture totale des frontières, souvent pour des raisons économiques, d’autres prônent un accueil total tout en rappelant notre devoir d’humanité.Quelles seraient les conséquences de telles politiques ? Sont-elles justifiables et si oui sur quelles bases ? Quelles sont donc les conséquences de cette immigration ? Enfin, comment l’Europe peut-elle être un vecteur de solution à la crise migratoire et quelle place accorder à la politique nationale?
Nous accueillerons un panel d’experts composé des invités suivants :
- Sylvie Guillaume, députée européenne et vice-présidente du parlement européen. Madame Guillaume a travaillé en particulier sur les questions migratoires et l’harmonisation européenne du droit d’asile.
- Aurélien Taché, député En Marche du Val d’Oise. Monsieur Taché fut le rapporteur de la loi Asile et Immigration.
- Geneviève Jacques, présidente jusqu’en 2018 de La Cimade, première association de France à venir en aide aux réfugiés.
- Hillel Rapoport, professeur à Paris I et à l’Ecole d’Economie de Paris, et spécialiste international sur les questions d’immigration et de croissance.
- Hippolyte d’Albis, chercheur au CNRS et professeur à l’Ecole d’Economie de Paris. Monsieur d’Albis s’intéresse quant à lui à l’impact macro-économique et sur les finances publiques de l’immigration.
- Julia Pascual (médiatrice) : journaliste spécialiste des questions migratoires au journal Le Monde.
La dernière partie consistera en des questions-réponses avec le public.
Nous vous attendons nombreux !
N’hésitez pas à vous « intéresser » à l’événement !