Sud-Est

La capitaine du Sea-Watch poursuivie pour aide à l’immigration illégale !

Du 04/07/19 au 06/07/19
Marseille, Nice, Toulon...

Même si Carola Rackete a été libérée, il est plus qu’urgent de se rassembler pour exiger la fin de la criminalisation de la solidarité. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus le signal envoyé vers l’Italie, l’Union européenne et tous les Etats sera fort.

A 18h30 au Vieux-Port, rassemblement citoyen en solidarité avec les capitaines de navires de secours en mer, Carola Rakete et Pia Klemp, accusées de complicité avec les passeurs.

Carole Rackete est libre (assignation à résidence levée, la juge estimant que Libye et Tunisie ne sont pas des ports sûrs. De plus, la navette italienne dans le port de Lampedusa n’est pas considérée comme un navire de guerre)

MAIS elle demeure poursuivie pour aide à l’immigration irrégulière (procès prévu le 9 juillet). De plus,  l’ordre d’expulsion la concernant est prêt même s’il semble que les juges ne soient pas pressés de l’exécuter et préfèreraient attendre la décision du 9 juillet.

 

La mobilisation grossit pour ce mercredi à Paris et plus de 160 organisations ont appelé à rassemblement. La Cimade sera présente.

A Marseille, Nice, Toulon, Reims, des rassemblements sont également prévus ces jours :

  • le mercredi 3 juillet 2019 à 18h Fontaine des Solidarités à Reims
  • le jeudi 4 juillet 2019 à 18h30 sous l’Ombrière du Vieux Port de Marseille
  • le vendredi 5 juillet à 18h, Place des Droits de l’Homme, Toulon
  • le samedi 6 juillet 2019 à 18h30 au port de Nice, Quai des Docks

Même si Carola Rackete a été libérée, il est plus qu’urgent de se rassembler pour demander la fin de la criminalisation de la solidarité partout et maintenant. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus le signal envoyé vers l’Italie, l’Union européenne et tous les Etats sera fort.

La Cimade participe à l’évènement, dans le cadre des États Généraux des Migrations, avec les nombreuses associations qui composent le collectif.

Lire l’Appel aux citoyen.ne.s de Marseille, à l’initiative de Réseau Universités sans Frontières

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.