
Une marche en avant
Ils sont quelques milliers de migrants subsahariens à tenter l’aventure de ...
De Sophie Bruneau Belgique / France – 2014 – 2h C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui […]
De Sophie Bruneau
Belgique / France – 2014 – 2h
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
Débat en présence de la réalisatrice et de Françoise Dubourg de l’association la CIMADE. Débat animé par Laurent Pellé (Comité du film ethnographique, Gilles Remillet (Maître de conférences en anthropologie visuelle membre d’Ethno Doc).
» Télécharger le document
Ils sont quelques milliers de migrants subsahariens à tenter l’aventure de ...
Partager le monde ensemble Béziers est en vie, Béziers est en mouvement, çà s’agite, çà ...
Le collectif d’ailleurs nous sommes d’ici de Montpellier vous convie à la soirée lutte contre ...
Dans le cadre de la 22ème QUINZAINE TIERS MONDES du 12 au 28 novembre 2012 CROISSANCE, ...