Le festival Migrant’Scène, organisé chaque année par La Cimade, arrive pour la première fois dans les Pyrénées Orientales afin de célébrer la richesse des rencontres et questionner les politiques migratoires.
📅 Rendez-vous le 15 novembre à 16H00 au Clap-Ciné de Canet-en-Roussillon pour la projection du film Les mots qu’elles eurent un jour, réalisé par Raphaël Pillosio.
Un beau film-enquête sur les paroles perdues de militantes algériennes libérées de prison en 1962 qui débute par une archive exceptionnelle filmée au siège de La Cimade à Paris au lendemain de leur libération.

📅 Rendez-vous le 6 décembre pour une action commune « Ouvrez les frontières » organisée par le CAFI et de nombreux partenaires, à l’occasion des 10 ans du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de violations des droits des personnes exilées aux frontières.
Au programme :
- 11H – Rassemblement à la frontière au Perthus (simultanément avec les actions au Pays-Basque, aux frontières avec l’Italie)
- Exposition “Refuser la violence aux frontières” au Centre socio-culturel d’Elne espace Gavroche
- 16H – Ciné-débat – Outrepasser : une histoire de la frontière France-Espagne d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, au Cinéma Vautier (bâtiment identique que le Centre socio-culturel d’Elne). En présence de l’équipe du film.
- 17H30 – Table ronde et échanges sur la situation de la frontière et sur les perspectives.
- 18H30 – Apéritif de clôture