Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale des réfugié journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir et de saluer leur espoir, leur courage de vouloir reconstruire leur vie.
A Marseille, elle est célébrée cette année le mercredi 22 juin à la Friche belle de mai. Elle a pour but d’informer sur les conditions de vie en France des personnes réfugié.es mais aussi de proposer une journée festive aux bénéficiaires des différentes associations marseillaises.
Comme chaque année, c’est un collectif d’associations (dont la Cimade) en lien avec des exilés à Marseille, qui construit cette journée. En 2022 l’accent sera mis sur les femmes qui représentent une grande partie des exilé.es mais qui sont souvent invisibles du public et des politiques publiques.
PROGRAMME DES RENCONTRES – DÉBATS
- 13h30 – Présentation JMR 2022
- Hommage à une militante Teresa MAFFEIS avec Aurélie SELVI*
- 14h00 – Grace INEGBEZE, association Truth et Odile DUTREY pour son livre « Vivantes, des femmes migrantes racontent ».
- 14h45 – Table-ronde avec Basela ABOU HAMED (réalisatrice) et Romane FRACHON (journaliste).
- 15h15 – Pause
- 16h15 – Carole ZALBERG, écrivaine et Anne GOROUBEN, dessinatrice pour leur livre « Des Routes ».
- 17h00 – Table ronde avec l’association Autres Regards, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), la Maison des Femmes et le Planning familial.
- 17h45 – Nina SAHRAOUI, sociologue.
- 18h30 – Clôture des Rencontres.
Dédicaces à la librairie la Salle des Machines.
- Odile DUTREY, « Vivantes, des femmes migrantes racontent » (Éd. L’Harmattan).
- Carole ZALBERG et Anne GOROUBEN, « Des Routes » (Éd. Du Chemin de Fer).
- Giovanni PRIVITERA et Safi MOHAMMAD, « Exil ordinaire d’un jeune afghan » (Éd. Ateliers Henry Dougier).
- *Aurélie SALVI auteure avec Teresa MAFFEIS, « Les Sentinelles Chroniques de la fraternité » (Éd. Max Milo).
Émission à Radio Grenouille le 17/06 à 14h00. Avec l’association Autres Regards, le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF)
Les Rencontres sont animées par Julia BARDOU, Camille FOURNIER et Bertrand GUÉRY. Les débats sont en traduction simultanée : anglais pidgin, arabe, pachto, soussou et ukrainien. Ce programme est susceptible de modification