Le vendredi 17 octobre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le collectif qui réunit ATD Quart Monde, ASTI 14, Habitat et Humanisme Calvados, la Cimade Caen, et le Secours Catholique Caen, organise un événement de 14h30 à 18h30 place Bouchard à Caen.
De 14h30 à 18h00, une exposition invitera au dialogue avec les passantes et passants, autour du thème de la maltraitance institutionnelle, qui enfonce celles et ceux qui vivent déjà dans la pauvreté.
L’après midi sera ponctuée d’interpellations théâtralisées.
A 18h00, la journée sera clôturée par des prises de parole de personnes confrontées à la violence de la misère et de l’exil.
Plus d’infos : www.refuserlamisere.org
La Journée mondiale du refus de la misère, célébrée depuis 1987, fait entendre la voix de ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables. Elle leur donne la parole sur les conditions indignes qu’ils vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations.
Elle appelle aussi à la mobilisation de toutes et tous, citoyens et institutions, pour que « l’Homme tienne enfin raison de l’Homme, et refuse à jamais la fatalité de la misère ». (Joseph Wresinski, 17 octobre 1987)