Rencontres cinématographiques des droits humains en Provence
8 séances de ciné-débat autour de thématiques fortes et actuelles : le militantisme des jeunes, ...
Cette troupe de chant et de danse réunit une vingtaine de jeunes artistes roms âgés de 6 à 25 ans, venus de Slovaquie. A l’invitation de CCFD -TS, ils transmettent leur culture et leur soif de vivre partout en Europe et seront à Marseille le 25 mai.
Les Kesaj Tchavé existent depuis 15 ans : cette troupe hors du commun a été créée par Ivan Akimov et sa femme Helena. Le couple parcourt les bidonvilles de l’est de la Slovaquie pour dénicher de jeunes chanteurs, danseurs, musiciens. Ces enfants roms vivent dans la plus grande pauvreté et l’exclusion sociale.
Ivan et Helena Akimov ont créé une école dans le but de leur faire rejoindre le cursus général. Rattrapage scolaire, mais aussi et surtout musique, chant, danse ! La redécouverte des racines artistiques tsiganes est le vecteur le plus puissant de cette formation.
La troupe s’est produite à l’Olympia, à Paris, a fait l’objet d’un documentaire sur Arte en 2014, « Les enfants de la Fée » . En 2017 une bande dessinée intitulée « le paradis des yeux » retrace l’aventure de ce groupe.
Elle sera en Provence très bientôt :
8 séances de ciné-débat autour de thématiques fortes et actuelles : le militantisme des jeunes, ...