Devenir militant à la Cimade Marseille
Un premier pas pour devenir militant. La Cimade Marseille accueille celles et ceux qui ...
Dans un contexte de montée des discours d’exclusion et de violences contre les personnes étrangères, l’atelier d’artistes de la Cimade de Marseille présente ses masques saisis par la photo. Les personnes exilées et solidaires qui les ont conçus et fabriqués les animeront pour exprimer un vécu difficile à rendre par les mots. Soyons nombreux à venir à l’exposition et au vernissage !
Les masques crées par l’atelier d’artistes de la Cimade sont sortis dans les rues de Marseille au printemps 2021, en un défilé étrange qui a suscité l’intérêt des passants : Ayman Khoury, photographe en a réalisé des images saisissantes.
L’exposition de ces photographies prévue en janvier dernier a dû être annulée du fait de la situation sanitaire.
Elle aura bien lieu cette fois, du mercredi 6 avril au vendredi 8 avril (tous les après-midi) à la galerie Marseille 3013, au 52, rue de la République.
Le 7 avril, à 18h, les masques reprendront vie pour se rendre du 52, rue de la République au local de la Cimade, 8 rue Jean-Marc Cathala. Un défilé pour interpeller les passants :
« …Nos masques font de nous des êtres différents, étranges. Étrangers ? Oui, nos racines sont ailleurs. Mais nous sommes venus sur cette terre avec bienveillance et fraternité, portant la paix et l’amitié. Oui, nos langues et nos cultures sont différentes. Mais un dialogue paisible est possible, car sous nos masques, nous sommes tous humains. Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre! «
Un film sera ensuite projeté, accompagné de la performance de Peshawa. Et bien sûr, un pot de l’amitié !
Un premier pas pour devenir militant. La Cimade Marseille accueille celles et ceux qui ...