« Veilleurs de nuit », ciné-débat
Migrant'scène 2026. Toutes les nuits à Montgenèvre, des bénévoles se relaient pour venir en ...
Migrant’scène 2026.
Ce documentaire de Karine Bonjour retrace l’accueil solidaire en France, d’environ 15 000 Chiliens exilés après le putsch de Pinochet. Après le film, les musiciens du groupe « Las mil guitarras » interpréteront des chants de Victo Jara et des chants engagés d’Amérique du Sud.
Dans “La France Quilapayun”, Karine Bonjour raconte le mouvement de solidarité pour accueillir les exilés chiliens qui ont fui la dictature après le coup d’État du général Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973. Le film s’appuie sur le parcours d’Alexandra Carrasco, arrivée du Chili en France à l’âge de 10 ans. Elle part à la rencontre de personnes qui ont vécu cette période — réfugiés et Français mobilisés pour les accueillir — afin de comprendre ce qui a rendu possible cet élan de solidarité.
Le titre fait référence aux Quilapayun, groupe chilien alors en tournée en France. Les musiciens apprennent la nouvelle du coup d’Etat pendant leur passage à la Fête de L’Humanité et se retrouvent en exil… Leur histoire sert de point de départ pour raconter une expérience plus large : des réfugiés orientés jusque dans les villes de province, où des habitants et des collectivités leur ont apporté leur aide.
Un élan de solidarité aujourd’hui impossible ?
Mil Guitarras y Mil Voces est un hommage collectif au musicien chilien Víctor Jara, organisé à Recoleta, près de Santiago du Chili. Des guitaristes, des chanteurs, des habitantes et habitants ainsi que des artistes invités s’y réunissent pour interpréter ses chansons et faire vivre sa mémoire.
Le groupe « Las mil guitarras » se réfère à cet évènement, qui met en avant à la fois la musique de Jara et les dimensions sociales, politiques et culturelles de son œuvre.
Gratuit/Réservation ici
Migrant'scène 2026. Toutes les nuits à Montgenèvre, des bénévoles se relaient pour venir en ...
Migrant'scène 2026. Rencontre avec Marie Cosnay, auteure et militante pour l'accueil des ...
Migrant'scène 2026. Rencontre publique "Porteur de parole" Une installation participative de ...
Migrant'scène 2026. L’atelier d’arts plastiques de la Cimade expose ses travaux récents. Lors ...