Rencontres cinématographiques des droits humains en Provence
8 séances de ciné-débat autour de thématiques fortes et actuelles : le militantisme des jeunes, ...
Un grand rendez-vous festif placé sous le signe de la solidarité et de l’engagement au cœur du Fort Saint-Jean qui surplombe le port de Marseille.
SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens qui affrète un navire, l’Aquarius, pour porter secours à ceux qui fuient pour sauver leur vie. En deux ans, quelque 28 000 personnes ont été secourues dont 1/3 sont des mineurs.
Le 12 septembre 2015, le Mucem accueillait à Marseille la première réunion publique de SOS MEDITERRANEE. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association a pu affréter l’Aquarius, navire ambulance qui, en plus de deux ans, a sauvé plus de 28 000 personnes d’une mort certaine en mer Méditerranée centrale.
Le drame continue, la mobilisation ne doit pas faiblir. Chaque jour en mer coûte 11 000 euros : plus de 90% de notre budget provient de dons privés ! Nous avons le pouvoir d’agir : ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière.
Un an après le vibrant appel à mobilisation lancé en 2017 depuis le théâtre national La Criée à Marseille, SOS MEDITERRANEE relancera l’APPEL DU 8 JUIN en 2018 depuis la place d’armes du fort Saint-Jean au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
AU PROGRAMME : témoignages, musique, théâtre, performance, projections
avec :
Horaires : ouverture des portes au public : 19h – Soirée : de 20h à minuit.
Accès : entrée Panier, parvis de l’église Saint-Laurent, esplanade de la Tourette. Accès aux visiteurs en situation de handicap ou à mobilité réduite : l’entrée est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Cependant, après avoir passé la passerelle Saint-Laurent, l’accès au fort nécessite un accompagnement humain sur un dizaine de mètres. Vigipirate : Les sacs et bagages sont interdits sur le site. Les bouteilles en verre et les couteaux ne sont pas autorisés. Nous vous remercions de votre compréhension.
8 séances de ciné-débat autour de thématiques fortes et actuelles : le militantisme des jeunes, ...