Languedoc-Roussillon

Les 80 ans de la Cimade : Journées d’étude du Mémorial de Rivesaltes

Du 25/03/20 au 26/03/20
Mémorial de Rivesaltes, Av. Christian Bourquin 66 600 Salses-le-Château

… Cet anniversaire s’imposait au Mémorial du Camp de Rivesaltes où le passé et le présent sont également convoqués pour parler des déplacements forcés de populations, mais aussi du rôle des œuvres d’assistance

#80AnsLaCimade

 

Journées d’étude du Mémorial de Rivesaltes  25 et 26 mars 2020

« Le présent se conjugue au passé. La Cimade : qui ne connait pas le nom de cette association œcuménique encore si présente dans l’aide aux migrants et aux réfugiés ? Mais qui sait que ces lettres signifiaient lors de sa création « Comité inter-mouvements auprès des évacués » et que, née peu après la déclaration de guerre en 1939 à l’initiative de la Fédération protestante de France, « la » Cimade avait d’abord pour vocation d’aider les réfugiés devant quitter les zones frontalières de l’Est ?. 

Mais, bien au-delà, la référence à la Seconde Guerre mondiale est centrale car c’est alors que cette association fut, sous le régime de Vichy, au premier rang de l’aide aux internés du sud de la France et du sauvetage des Juifs voués à la déportation et à la mort. Elle joua en particulier un rôle crucial au camp de Rivesaltes.

80 ans plus tard, la Cimade met au cœur de son intervention l’aide aux réfugiés et aux migrants, tout en s’attachant en particulier aux étrangers placés en centre de rétention administrative.

C’est dire si cet anniversaire s’imposait au Mémorial du Camp de Rivesaltes où le passé et le présent sont également convoqués pour parler des déplacements forcés de populations, mais aussi du rôle des œuvres d’assistance. Pour traiter de ces questions nous avons sollicité à la fois des historiens et des philosophes, mais également des grands témoins qui nous permettront, à cette occasion commémorative, de traiter trois grands sujets liés à la Cimade. »

Denis Peschanski, historien, Président du Conseil Scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes

 

Mercredi 25 mars 2020 

14 H / 15H : L’histoire de la Cimade, au cœur des grands drames du deuxième vingtième siècle. 

Débat croisé entre Denis Peschanski, historien, Président du Conseil Scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, et Christophe Deltombe, Président de la CIMADE

15H / 16H : Échanges avec la salle

16H / 16H30 : Pause

16H 30/ 17H 30: la CIMADE à Rivesaltes

Débat croisé entre Anne Boitel, Docteure en histoire, auteure d’une thèse « Agir, témoigner, résister au sein d’un camp d’internement français : l’action de la Cimade à Rivesaltes entre 1941 et 1942 » (2016) et Mathilde Pette, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Perpignan et membre de l’Institut Convergences Migrations, spécialiste en sociologie du militantisme, de l’engagement et du monde associatif et militant, auteure d’une thèse S’engager pour les étrangers. Les associations et les militants de la cause des étrangers dans le nord de la France (2012)

17H 30/ 18H 30 : Échanges avec la salle.

 

Jeudi 26 mars 2020

14H / 15H : Les œuvres de secours au cœur du combat pour le sauvetage des Juifs du camp de Rivesaltes, par Denis Peschanski

15H / 15H30 : Échanges avec la salle

15H30 / 16H : Pause

16H / 17H : Engagement humaniste et valeurs spirituelles des Oeuvres de secours,  Olivier Abel et Jean Paul Nunez.

Animation : Mathilde Pette

17H/ 17H 30 : Échanges avec la salle

18H30

Soirée grand témoin

Damien Carême, ancien maire de Grande Synthe, Député européen, répond aux questions des intervenants scientifiques de la journée et du public sur La responsabilité d’un élu face au drame des réfugiés

 

Découvrir tous les événements liés aux 80 ans de La Cimade.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.