fbpx
Sud-Est

« Lettres de Marseille… au cher pays de mon enfance », un documentaire d’Alain Barlatier

le

Projection dimanche 3 juin à 19h30 au Molotov, suivie d’un débat sur les politiques migratoires de la France.

« Lettres de Marseille… au cher pays de mon enfance » est un film documentaire d’Alain Barlatier sur les questions de politiques migratoires de la France, d’identité-s, d’égalité au travers de 6 portraits de personnes devenues françaises pour la plupart.

N’Deye, Mohamad, Nacira, Mounir, Luisa et Tayeb sont tous né.es dans des pays différents, dans différentes parties du monde (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Moyen-Orient, Amérique latine).

Ils et elles parlent de leurs parcours de vie.

Ils et elles parlent des raisons qui les ont poussés à l’exil, raisons politiques pour certain.nes, économiques ou personnelles pour d’autres.

Ils et elles sont dans leur grande majorité passé.es par la case « sans-papier », et ont, pour cinq d’entre eux-elles demandé et obtenu la nationalité française.

Ils et elles relatent leurs succès, leurs difficultés, les discriminations éventuelles dont ils et elles peuvent être victimes.

Ils, elles, parlent de la France.

Projection dimanche  » juin à 19h30 au Molotov Place Paul Cézanne 13006 Marseille Métro ND du Mont.
La projection sera suivie d’un débat sur les politiques migratoires de la France, des années 80 à aujourd’hui, avec Sophie Camard députée suppléante FI, Christian Bruschi historien du droit, un membre du Syndicat des Avocats de France, et Brigitte Appia de la Cimade.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.