En partenariat avec l’association Démosthène, La Cimade à Caen vous invite à une rencontre-débat avec Constance Rivière, directrice du Musée national de l’histoire de l’immigration.
L’immigration apparait d’abord comme un sujet qui, sur la scène politique, a pris une importance de premier ordre. Elle est présentée par beaucoup comme un problème majeur, source de périls pour la France, son économie ou son identité culturelle. Le thème charrie avec lui quantité de clichés, de stéréotypes, sur ce que vivent les personnes exilées, facilement accusées de tous les maux. Il mobilise toutes sortes de représentations qui peuvent être à mille lieux de la réalité. Mais qu’en est-il de la situation migratoire en France ? Pourquoi de tels clichés existent-ils ? Comment peut-on changer le regard sur les personnes migrantes ? Et pourquoi est-ce indispensable, aujourd’hui plus que jamais ? Ce sont à ces questions que la soirée débat organisée par Démosthène et la Cimade, en présence de Constance Rivière, sera consacrée. Ce sera une occasion nouvelle de creuser la question des relations compliquées entre vérité et politique.
Mardi 7 octobre 2025 à 20h30 à l’Université de Caen Normandie (amphi MRSH – Maison de la Recherche en Sciences Humaines).
L’association Démosthène est un espace universitaire de débat pour la citoyenneté. Elle met en place des lieux de questionnement sur des sujets de société (urbanisme, prisons, numérique, Europe, migrants et réfugiés,…) pour mieux comprendre la citoyenneté afin de la construire et de l’exercer ensemble. Elle organise un cycle de conférences-débats dont le thème, cette année, est : Vérités et politique : quel devenir pour la démocratie ?
» Télécharger le document