« Migrations, une odyssée humaine ».
Le fait migratoire à l’échelle du monde et du temps long
Soirée /débat le 20 mai à la Maison du Citoyen à Argentan à 20h00
La Cimade à Argentan en collaboration avec l’association « les mots du bout du monde » vous invitent à une rencontre avec Sylvie Mazzella, sociologue, directrice de recherche au CNRS (laboratoire Mesopolhis) et commissaire scientifique de l’exposition qui se tient jusqu’au 8 juin au Musée de l’Homme à Paris.
https://www.museedelhomme.fr/fr/exposition-evenement/migrations-une-odyssee-humaine
Dans le débat public, la question des migrations est largement traitée sous l’angle de la menace, du danger ou de la crise. « Invasion », « intrusion », « remplacement », « vague submersible » …
Ces termes nourrissent tout un ensemble de préjugés. Pourtant, les migrations ont toujours existé. L’espèce humaine s’est construite à travers des métissages, des contacts, des échanges et des rencontres. Nous héritons de milliers d’années de migration et cela se perçoit à travers nos sociétés actuelles qui sont riches de cette diversité.
Comment les migrations internationales ont-elles évolué ? Quel état actuel de la connaissance scientifique avons-nous à cette échelle mondiale ? Qui part ? Pourquoi et où ? Comment comprendre les données souvent complexes sur un fait de société mondial en profonde mutation ?
En nous racontant l’exposition et sa démarche de chercheuse, Sylvie Mazzella nous proposera de prendre du recul pour déconstruire ensemble les idées reçues associées aux migrations.
Les échanges se poursuivront autour du verre de l’amitié ….