APPEL A MOBILISATION CONTRE LES AUDIENCE DELOCALISEES AU CRA DU MESNIL-AMELOT LE 14 OCTOBRE PROCHAIN
Le 14 octobre* aura lieu la première audience « délocalisée ». Le tribunal de grande instance de Meaux où se tiennent habituellement les audiences du juge des libertés et de la détention (JLD) inaugure une salle délocalisée sur le site même du centre de rétention du Mesnil-Amelot : cette « annexe » jouxte un cantonnement de CRS, jouxtant lui-même la zone de rétention, en bout des pistes de l’aéroport sous le ballet incessant des avions qui décollent ou atterrissent dans un bruit assourdissant.
Ainsi, la justice pour les personnes étrangères, tenues pour indésirables, sera rendue non seulement en dehors du tribunal, en catimini, loin du regard de la société civile, mais aussi sur le site même de l’enfermement des personnes, au milieu de plusieurs centaines de fonctionnaires de police.
Ces audiences sont de nature à porter gravement atteintes à des principes fondamentaux de notre État de droit:
– l’impartialité et l’indépendance de la justice
– le respect des droits de la défense
– la publicité des débats
Symboles d’une justice d’exception, il s’agit d’une nouvelle illustration du traitement des personnes étrangères comme des citoyens de moindre-droits.
Rendez-vous le 14 octobre à 9h00 devant l’annexe du TGI de Meaux, située au 8 rue de Paris, 77 990 Le Mesnil-Amelot
Pour s’y rendre :
– en transport commun : prendre le RER B jusqu’à Aéroport CDG 1 (Terminal 1) – ensuite le bus 701ou 702 sur le quai B / descendre à l’arrêt » Le Mesnil Amelot centre « . Puis continuer sur la Rue de Paris.
– en voiture : de Paris, il faut prendre l’A1 ou l’A3 jusqu’à la sortie Aéroport de Roissy, puis suivre les panneaux du parking P3 puis suivre le panneau « centre de rétention administratif » et continuer sur le village du Mesnil-Amelot.
* Les premières audiences étaient initialement prévues à partir du 30 septembre. Finalement la cour d’appel de Paris a décidé un report au 14 octobre.