fbpx
Ile-de-France

Murs de papiers : 2 nouvelles projections cette semaine à Paris

le 23/05/19
Salle Jean Dame,  17 rue Léopold Bellan, 75002 ET Salle cinéma de la Paroisse St Jean-Baptiste de Belleville, 8 rue de Palestine, 75019

Deux lieux pour voir /revoir /re-revoir … [aucune censure à avoir là-dessus !], le film  Murs de papiers et participer aux débats qu’il suscite. 

Le jeudi 23 mai à 20h

1/ Salle Jean Dame
Projection-débat du film documentaire Murs de papiers organisée en collaboration avec la Mairie du 2eme arrondissement de Paris, L’Autre Ecran et Annie Lahmer.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Olivier Cousin et Amandine Spire, bénévole à la permanence Fessart et Maître de Conférences en Géographie à l’Université Paris-Diderot.
Salle Jean Dame,  17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris
Contact : Marie-Sylvie Rivière – Tél. : 01 42 36 48 70 – Courriel : info@toilesettoiles.fr

2/ Salle cinéma de la Paroisse St Jean-Baptiste de Belleville
Projection  du film documentaire Murs de Papiers, suivie d’un temps d’échange avec Céline Dumont et des personnes migrantes.
Contact : mkonte2014@gmail. comLibre participation
8 rue de Palestine, 75019 Paris,(Métro Jourdain, ligne 11)

Pendant deux ans, Olivier Cousin a filmé une permanence d’aide aux personnes sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris : lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours de personnes migrantes. C’est le lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers de la préfecture en détricotant obstinément les lois. C’est aussi un lieu chaleureux, de rencontres, de débats, une ruche humaine.Au fil des semaines, les jours d’ouvertures de la permanence, le film avance dans l’histoire des personnes migrantes. On y entend les récits tissés de vies en parallèle aux nôtres, en marge forcée d’une légalité pour laquelle ils se battent et qui leur est tout aussi obstinément refusée.Chaque histoire privée révèle l’histoire publique. Chaque situation met en miroir les droits universels : reconnaissance d’une identité, liberté de circulation, respect de la vie privée et de la dignité.

Pour en savoir plus,

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.