Languedoc-Roussillon

Nos ancêtres les migrants

le 31/03/20
Lycée Agricole Bonne Terre, Tourbes 34120 Pézenas

Conférence gesticulée et théâtralisée de et avec Gérard NOIRIEL

Conférence gesticulée et théâtralisée

de Gérard Noiriel

avec Gérard Noiriel

Une création des Petits Ruisseaux/collectif DAJA

Lieu : Lycée Agricole Bonne Terre, Tourbes 34120 Pézenas

Horaire : 15 h

Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l’histoire populaire de la France. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La population française a été constamment renouvelée depuis l’Antiquité par l’arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d’identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité.

La conférence fait passer des connaissance de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l’utilisation d’images d’archives.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.