Sud-Est

Présentation à Gardanne du livre « Famille roms, le choix de l’accueil », en présence de Roger Meï, maire de Gardanne..

le 24/05/18

Un livre qui retrace cinq années de travail d’accompagnement de familles roms que le Maire de Gardanne, Roger Meï a choisi d’accueillir sur sa commune.
Témoignage concret, sans complaisance, de ce qui s’est passé pendant ces années au « Puits Z », des difficultés rencontrées, des forces et faiblesses, réussites et échecs, et des interrogations auxquelles le Collectif n’a pas toujours (ou toujours pas) de réponse. Il entend témoigner de ce qui est possible quand politiques, institutions et société civile (associations formelles ou non, individus) coopèrent en bonne intelligence.

Le Collectif Roms de Gardanne et les Éditions La Chronique Sociale présentent le livre « Familles Roms, le choix de l’accueil » le jeudi 24 mai à 18h, à la Médiathèque Nelson Mandela, en présence de Monsieur le Maire.

Le livre, qui retrace cinq années de travail d’accompagnement de familles roms au Puits Z, à Gardanne, d’abord publié en édition restreinte au printemps dernier sous le titre « De l’accueil à l’autonomie », s’est enrichi de plusieurs chapitres et est sorti au plan national en mars 2018.

Les faits

– Septembre 2012 : Un important groupe de Roms (80 personnes), chassés de Marseille, « atterrit » à Gardanne, dans les
Bouches-du-Rhône, et s’installe sur deux terrains sans autorisation. Quelques jours plus tard le maire, Roger Meï, autorise leur installation sur une friche industrielle, l’ancien carreau de mine du « Puits Z ».
Le maire de Gardanne demeure à ce jour le seul, dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à avoir accepté d’accueillir durablement sur le territoire de sa commune des familles roms en errance, survivant jusqu’alors dans la plus grande précarité, sans toit, sans droits, sans école.

– Mars 2018 : Pendant plus de cinq années, le Collectif Roms de Gardanne, constitué de bénévoles d’une grande diversité, a accompagné ces familles vers l’autonomie économique et sociale en coopération étroite avec la Ville et ses services ainsi qu’avec de nombreux partenaires associatifs.
La dernière famille rom a quitté le Puits Z début 2017 pour entrer dans un logement en ville. Le Collectif poursuit encore partiellement son travail d’accompagnement, toutes les familles n’étant pas encore totalement autonomes dans certains domaines, administratif notamment.

En 2016, le Collectif de Gardanne a publié un livre intitulé « Les Minots du Puits Z », une évocation à hauteur d’enfant de quatre années passées par ces familles roms à Gardanne.
Puis, au printemps 2017, il a édité en tirage limité un ouvrage collectif intitulé « De l’accueil à l’autonomie ».

Le livre publié aujourd’hui au plan national par les Éditions Chroniques Sociales sous le titre légèrement modifié « Familles Roms, le choix de l’accueil », est une édition revue et augmentée de l’ouvrage initial.

Le sommaire du livre
Le livre, largement illustré, est divisé en quatre parties :
– dans la première partie, nous campons le « paysage » : repères historiques, données de départ et débuts du Puits Z, axes de travail majeurs ;
– dans la seconde partie, nous faisons un récit chronologique, mais non exhaustif, des principaux faits et actions qui ont jalonné cette histoire de plus de cinq années ;
– dans la troisième partie, nous avançons quelques réflexions ou éléments d’analyse sur les modalités de notre travail, sur nos rapports avec les Roms et leur culture, sur leur situation actuelle et sur un futur non encore écrit ;
– dans la quatrième partie, nous tentons de replacer la « question rom » dans un contexte politique d’ensemble, dans notre département, en France et au-delà.

(Transmis par le Centre de ressources Rencontres Tsiganes)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.