Auvergne Rhône-Alpes

Rassemblement contre l’expulsion du campement de mineurs au jardin des Chartreux – Samedi 17 mai, Lyon

le 17/05/25
Place des Terreaux à Lyon

Le collectif Migrants Croix-Rousse appelle à un rassemblement samedi 17 mai à 15h, place des Terreaux à Lyon, contre l’expulsion du campement installé par des jeunes en recours à la minorité, au jardin des Chartreux. La mairie de Lyon a demandé l’évacuation du jardin et a obtenu gain de cause […]

Le collectif Migrants Croix-Rousse appelle à un rassemblement samedi 17 mai à 15h, place des Terreaux à Lyon, contre l’expulsion du campement installé par des jeunes en recours à la minorité, au jardin des Chartreux.

La mairie de Lyon a demandé l’évacuation du jardin et a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. L’expulsion pourrait avoir lieu d’ici fin mai / début juin, sans aucune solution d’hébergement proposée par la Ville, la Métropole ou la Préfecture.

Le 30 avril, une délégation d’associations a été reçue par la préfecture pour évoquer la situation. À ce jour, aucune solution de mise à l’abri durable n’a été proposée pour les jeunes concernés, malgré les alertes répétées des acteurs de terrain.

La Métropole et la Ville de Lyon, toutes deux signataires de la charte ANViTA, se disent contraintes par le cadre légal actuel autour de la présomption de minorité. Cette situation interroge sur la capacité collective à garantir une protection effective aux jeunes en recours, conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

📌 Infos pratiques
📍 Lieu : Place des Terreaux, Lyon
📅 Date : Samedi 17 mai 2025
🕒 Heure : 15h
📣 Organisé par : Collectif Migrants Croix-Rousse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.