Le collectif Migrants Croix-Rousse appelle à un rassemblement samedi 17 mai à 15h, place des Terreaux à Lyon, contre l’expulsion du campement installé par des jeunes en recours à la minorité, au jardin des Chartreux.
La mairie de Lyon a demandé l’évacuation du jardin et a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. L’expulsion pourrait avoir lieu d’ici fin mai / début juin, sans aucune solution d’hébergement proposée par la Ville, la Métropole ou la Préfecture.
Le 30 avril, une délégation d’associations a été reçue par la préfecture pour évoquer la situation. À ce jour, aucune solution de mise à l’abri durable n’a été proposée pour les jeunes concernés, malgré les alertes répétées des acteurs de terrain.
La Métropole et la Ville de Lyon, toutes deux signataires de la charte ANViTA, se disent contraintes par le cadre légal actuel autour de la présomption de minorité. Cette situation interroge sur la capacité collective à garantir une protection effective aux jeunes en recours, conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
📌 Infos pratiques
📍 Lieu : Place des Terreaux, Lyon
📅 Date : Samedi 17 mai 2025
🕒 Heure : 15h
📣 Organisé par : Collectif Migrants Croix-Rousse