Sud-Est

Rassemblements citoyens à la frontière alpine

Du 14/06/18 au 18/06/18

La mort du petit Aylan en Méditerranée a réveillé les consciences.
Les morts de Blessing et de deux migrants inconnus, retrouvés en montagne, doivent mettre un terme aux politiques migratoires répressives. Nous avons observé le silence en leurs mémoires. Il est grand temps de le rompre et d’exiger haut et fort que cela ne se reproduise plus.
EXIGEONS DE NOTRE ÉTAT QU’IL PROTÈGE LES VIES HUMAINES,
PAS LES FRONTIÈRES.

Pour que la liste des morts arrête de s’allonger :

• Nous appelons en urgence les forces de l’ordre à faire preuve de discernement et à porter assistance aux personnes en danger comme le stipulent les articles R.434-10 et R.434-19 du Code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale.
Nous leur demandons de ne pas souiller les valeurs de la France, car Liberté, Égalité, Fraternité n’ont ni frontière, ni religion, ni couleur de peau.

• Nous demandons le bannissement des actions de traque à l’Homme et de guets-apens dans la montagne, et d’intimidations dans les rues de Briançon et ailleurs.

• Nous demandons que des mesures d’éloignement soient prises à l’encontre du groupuscule Génération Identitaire pour, notamment, mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

• Nous demandons la démilitarisation immédiate de la frontière franco-italienne.

• Nous demandons la mise en place d’un corridor humanitaire permettant de laisser tout migrant, qui souhaite demander l’asile en France, passer les postes frontières sans être inquiété ni risquer sa vie.

Organisé par un collectif : Tous Migrants, Etats généraux des Migrations, Move…

 

Programme :

  • 14 juin : Dédicaces auteur et concert à Briançon
  • 16 juin : Rassemblements citoyens : 15 h à Bardonecchia, 16 h à la Vachette (venir vêtu de noir)
  • 17 juin : Forum de propositions pour la réforme des accords de Dublin à Bardonecchia
  • 18 juin : Débat public organisé par le Parlement européen, Théâtre du Briançonnais

 

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.