Heures et lieux
- 9h30 : rassemblement à l’Obélisque Napoléon au Col de Montgenèvre , cérémonie de la remise du prix, prises de parole, acte symbolique à la frontière franco-italienne.
- 12h – 14h30 : à Briançon dans la salle communale du Vieux Colombier, Chemin de Ronde, Cité Vauban : buffet, musique et éloges. Ensuite visite des lieux d’accueil pour les réfugié ·es.
Prises de parole de personnalités internationales
- Pinar Selek, écrivaine et sociologue (F, Turquie)
- Dick Marty, ancien procureur du canton du Tessin, ancien membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, (CH)
- Don Giusto de la Valle, prêtre et lauréat 2017, « Progetto Accoglienza Rebbio » (I)
- Mussie Zerai , prêtre et co-fondateur du «Watch the Med Alarmphone» (I, Érythrée )
Le prix, qui se monte à 12 000 CHF, est décerné par l’association du Cercle d’Amis Cornelius Koch, du nom de l’abbé suisse qui s’est engagé pour l’humanité et la justice envers les réfugié·es et les sans-papiers, 1940-2001.
« Nous avons décidé de décerner ce prix aux citoyens suisses Théo Buckmaster, Bastien Stauffer et à la citoyenne italienne Eleonora Laterza, dénommé·es les « trois de Briançon », et à quatre habitant·es des Alpes françaises – Mathieu Burellier, Benoît Ducos, Jean-Luc Jalmain et Lisa Malapert – dénommé·es les « quatre de Briançon ». Nous souhaitons ainsi épauler ces personnes engagées, tout en interpellant l’opinion publique sur le sort intenable des réfugié·es qui traversent les Alpes franco-italiennes. Historiquement, les Alpes ont souvent été un lieu de refuge pour les persécuté·es et les résistant·es. Aujourd’hui elles sont le dernier verrou de l’Europe Forteresse, de Vintimille (Italie) au Montgenèvre (France), au col du Brenner (Autriche), en passant par Chiasso (Suisse). Ouvrons les Alpes pour un accueil humain ! »
Par Claude Braun, Hannes Reiser et Michael Rössler, pour l’Association « Cercle d’Amis Cornelius Koch » et le Forum Civique Européen
En savoir plus
Lire l’article consacré à la mobilisation générale pour les 3+4 de Briançon
A voir, une petite vidéo pour avoir les idées plus claires