Rencontre avec Marie Cosnay, écrivaine et militante
Migrant'scène 2026. Rencontre avec Marie Cosnay, auteure et militante pour l'accueil des ...
Le prix suisse des droits humains « Alpes ouvertes » 2019 est remis aux « 7 de Briançon » en signe de reconnaissance et de remerciement pour leur engagement courageux dans le sauvetage de réfugié·es en montagne et dans la dénonciation des actes racistes et xénophobes.
Le prix, qui se monte à 12 000 CHF, est décerné par l’association du Cercle d’Amis Cornelius Koch, du nom de l’abbé suisse qui s’est engagé pour l’humanité et la justice envers les réfugié·es et les sans-papiers, 1940-2001.
« Nous avons décidé de décerner ce prix aux citoyens suisses Théo Buckmaster, Bastien Stauffer et à la citoyenne italienne Eleonora Laterza, dénommé·es les « trois de Briançon », et à quatre habitant·es des Alpes françaises – Mathieu Burellier, Benoît Ducos, Jean-Luc Jalmain et Lisa Malapert – dénommé·es les « quatre de Briançon ». Nous souhaitons ainsi épauler ces personnes engagées, tout en interpellant l’opinion publique sur le sort intenable des réfugié·es qui traversent les Alpes franco-italiennes. Historiquement, les Alpes ont souvent été un lieu de refuge pour les persécuté·es et les résistant·es. Aujourd’hui elles sont le dernier verrou de l’Europe Forteresse, de Vintimille (Italie) au Montgenèvre (France), au col du Brenner (Autriche), en passant par Chiasso (Suisse). Ouvrons les Alpes pour un accueil humain ! »
Par Claude Braun, Hannes Reiser et Michael Rössler, pour l’Association « Cercle d’Amis Cornelius Koch » et le Forum Civique Européen
En savoir plus
Lire l’article consacré à la mobilisation générale pour les 3+4 de Briançon
A voir, une petite vidéo pour avoir les idées plus claires
Migrant'scène 2026. Rencontre avec Marie Cosnay, auteure et militante pour l'accueil des ...
Migrant'scène 2026. Rencontre avec les auteurs Marie Cosnay et Mathieu Potte-Bonneville de ...
Migrant'scène 2026 La Cimade et le Collectif des Demandeurs de Papiers de Marseille (CDP13) ...
Migrant'scène 2026. La Cimade et l’Académie de mandoline et guitare de Marseille s’associent ...