Les attaques en matière de santé sont multiples. Et comme d’habitude, ce sont les plus démunis qui sont visés en priorité: sans papiers, immigrés, français les plus pauvres.
Depuis la mise en place de l’aide médicale état (AME), les mouvements de résistance ont réussi à faire reculer les projets de restriction. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Le projet de modification de l’accès à l’AME est en cours de discussion au parlement. Même les « spécialistes des questions santé » de droite ne le soutienne pas: l’ordre des médecins et Roselyne Bachelot. Ils savent que toute restriction à l’AME aura des conséquences en matière de santé publique. Pourtant, ce projet risque d’être voté. Quelles en seront les conséquences exactes pour les sans papiers et leurs familles ?
Par ailleurs, Le projet de loi Besson, va s’attaquer aussi à la carte de séjour pour soins.
Quels seront les conséquences du projet Besson en matière de régularisation pour soins ?
Deux membres de l’ODSE (observatoire du droit à la santé pour les étrangers) interviendront sur ces deux thèmes.
Nous invitons les membres des collectifs sans papiers de la région parisienne, les associations et professionnels de santé à venir nombreux une grande salle est réservée à cet effet. Les interventions seront suivies d’un débat : il est essentiel que les premiers concernés s’expriment et s’emparent de cette question.
A 18h30 le mercredi 15 décembre 2010
Bourse du Travail de Saint-Denis
9-11 rue Génin
Métro Porte de Paris