Les mobilisations citoyennes sont plus que jamais nécessaires dans notre société qui se recroqueville sur elle-même. Militer pour le « vivre ensemble », c’est savoir être parfois à contre-courant. Que peut concrètement signifier aujourd’hui la fraternité inscrite sur le fronton de la République ?
La solidarité envers les migrants prend des formes d’engagement variées, de la simple signature d’une pétition jusqu’à l’initiative parfois susceptible de constituer un délit. Les modes d’action peuvent évoluer et les causes à défendre être diverses. Quels choix individuels et collectifs cela implique-t-il ? Comment mesurer l’impact de ces mobilisations et leur efficacité ?
Débat organisé par la revue Causes communes avec la participation de Jean-Luc Berthier (bénévole au sein du pôle Vie Militante au siège d’Amnesty International France), Jean-Michel Delarbre (militant en Seine-Saint-Denis, membre de la LDH et de RESF) et Bruno Mattéi (professeur de philosophie honoraire à Lille, Université populaire et citoyenne de Roubaix).