fbpx
Sud-Est

Tintamarre devant le Conseil départemental lundi 18 mars à 17 heures

le 18/03/19

Appel à rassemblement pour fêter les 3 mois d’existence du Squat 59 Saint-Just et soutenir les mobilisations des squats de Lyon et Avignon qui se tiennent le même jour.
APPORTEZ DES CASSEROLES POUR FAIRE UN MAXIMUM DE BRUIT !

Marseille, Lyon, Avignon, même combat !

  • À Lyon, depuis octobre 2018 , le bâtiment d’un ancien collège dans le quartier de la Croix-Rousse est occupé par plus de 100 Mineurs Non Accompagnés.
  • À Avignon, depuis la le 21 décembre 2018 , le bâtiment du Diocèse d’Avignon est occupé par une trentaine de personnes, familles et Mineurs Isolés Étrangers, non pris en charge par les institutions légalement responsables.
  • À Marseille, depuis le 18 décembre 2018 , le bâtiment du 59 avenue de Saint-Just, appartenant toujours au Diocèse, est occupé par 250 personnes dont plus de 150 Mineurs Isolés Étrangers. Au Squat 59 Saint-Just, tout est mis en œuvre pour que les personnes hébergées aient accès à leurs droits et il s’agit là, du projet politique qui a toujours été défendu par le Collectif 59.

Un dispositif exceptionnel pourrait être mis en route par les institutions compétentes pour un relogement de tout.e.s les habitant.e.s de Saint-Just. Pourtant ce dispositif est sans garantie d’une quelconque pérennité ou d’une quelconque inconditionnalité selon la situation administrative des habitant.e.s.. Et surtout, ces droits sont conditionnés à l’évacuation du bâtiment. Pour le Collectif, l’objectif premier est la prise en charge pérenne et inconditionnelle des personnes  à la rue à Marseille (et ailleurs).

Ici comme ailleurs, les pouvoirs publics et les institutions responsables de la prise en charge des demandeurs et demandeuses d’asile et des mineur.e.s isolé.e.s. font la sourde oreille et parlent la langue de bois.

Rendez-vous lundi 18 mars à 17h pour un rassemblement devant le Conseil départemental Saint-Just, puis à 19h pour un rassemblement festif au 59 avenue de Saint-Just

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.