SOUTENONS LES PERSONNES SANS-PAPIERS !
35776 soutiens. Aidez-nous à atteindre 50000 !
#LibertéEgalitéRégularisez : en France, plusieurs centaines de milliers de femmes, hommes et ainsi que leurs enfants sans-papiers voient chaque jour leur vie brisée par des lois et des pratiques absurdes et inhumaines. Défendons d’urgence leurs droits et leur dignité !
Comment exister sans existence légale ?
Fatima vit en France depuis 15 ans déjà. Elle gagne sa vie en gardant des enfants. Pourtant, elle est toujours sans-papiers ! Même chose pour Aïssa, qui nettoie chaque matin des bureaux comme les nôtres ou pour Juan, cuisinier dans un restaurant où nous pourrions aller dîner ce soir. Marie travaille comme aide à domicile depuis des années, elle est mère de 2 enfants nés en France mais malgré ses attaches fortes ici en France la préfecture lui a délivré 2 OQTF anéantissant tous ses espoirs de pouvoir être régularisée et la condamnant à la précarité et l’insécurité permanente.
Ces personnes n’aspirent qu’à vivre dignement et paisiblement. Mais la France les en empêche. En cause ? Des lois et des pratiques administratives absurdes et arbitraires conçues pour exclure toute personne sans-papiers de l’accès à un titre de séjour stable.
Une machine administrative qui fabrique des invisibles !
Les réformes législatives et les circulaires se succèdent et se durcissent, limitant toujours davantage l’accès des personnes étrangères à un titre de séjour et facilitant la délivrance de mesures d’éloignement. Les personnes sans-papiers sont donc soumises à un cercle vicieux qui entretient ce cycle d’irrégularisation et les place inévitablement en situation de bannissement.
Ce bannissement entraîne une privation de leurs droits les plus fondamentaux et une mise au ban de la société.
Liberté, égalité, régularisez toutes les personnes sans-papiers !
Afin de pouvoir s’insérer dans la société, l’obtention d’un titre de séjour est essentielle : il va permettre d’intégrer une formation, de rejoindre le marché du travail et de trouver un logement par exemple.
Aujourd’hui, le nombre de femmes et d’hommes qui viennent pousser la porte de nos permanences ne cesse d’augmenter. Ils et elles ont des enfants en France, étudient ou travaillent en France, ou encore ne peuvent envisager de repartir dans un pays où elles risquent des persécutions. Pourtant ils et elles risquent de ne jamais obtenir un titre de séjour en France
Il est temps d’exiger leur régularisation et la fin de ces politiques de non-accueil
La Cimade demande aux décideurs et décideuses politiques de :
- Refondre profondément les politiques migratoires pour tendre vers la liberté de circulation et d’installation dans une dynamique d’égalité des droits entre toutes et tous, indépendamment du statut ou de la nationalité.
Dans l’immédiat et sans attendre une telle refonte, nous exigeons :
- La suppression de toute mesure de bannissement faisant obstacle à une demande de régularisation
- La régularisation de façon large et durable de toutes les personnes étrangères présentes en France
- L’égalité des droits pour toutes et tous
Votre signature permettra de donner la force nécessaire au combat de La Cimade et de manifester votre soutien aux personnes sans-papiers.
Un très grand MERCI pour elles et pour eux !