Sud-Est

» retour

Ciné-rencontre au Palace, à Gap : avant première du film Tout va bien

14 décembre 2025

Pour l’avant-première du documentaire « Tout va bien » de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle du Palace a dû refuser du monde. La Cimade avait organisé une rencontre avec le réalisateur. Si vous avez manqué l’évènement, à vos agendas ! Le film sortira en salle le 6 janvier 2026.

Une salle pleine à craquer

A l’appel de La Cimade, de FTDA, du Secours Catholique et du Réseau Hospitalité, le public a pu assister en avant-première à la projection du documentaire « Tout va bien » en présence du réalisateur Thomas ELLIS et de jeunes en danger isolés pris en charge par l’ASE des Hautes-Alpes et en attente du résultat de l’évaluation de leur minorité.

Thomas Ellis, réalisateur

Un débat entre le public et Thomas Ellis a suivi la projection : le projet, construit sur plusieurs années, a permis au réalisateur de suivre cette fille et ces garçons au plus près de leur quotidien et de leur transformation vers la vie d’adulte. Il explore leurs galères, leurs cauchemars et leurs rêves qui peu à peu se réalisent. Une vision très positive de la migration dans ce documentaire où Thomas Ellis saisit la réalité de la vie de ces jeunes exilés en France et leur réussites. Les MNA ont pu ensuite partager une collation avec le réalisateur et l’évêque de Gap, Mgr Malle : elles et ils se sont reconnu.es dans ces témoignages.

Faire ressentir plutôt que raconter

Âgés de 14 à 19 ans, cinq adolescent.es ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivé·es à Marseille, Junior, Aminata, Khalil et les frères Tidiane et Abdoulaye portent en eux l’espoir brûlant d’une nouvelle vie. Ils apprennent un métier, un pays, des habitudes et pour certains une langue. « Tout va bien ! » répètent- ils obstinément au téléphone à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer…

« Tout va bien » ne délivre pas un flot d’informations, mais permet une immersion dans la vie quotidienne de ces jeunes et privilégie l’intime : rendez-vous à la préfecture, tests osseux, démarches administratives, préparation au bac, anniversaires, cauchemars… Marseille traverse le film comme décor et comme horizon. La mer, omniprésente, symbolise un ailleurs possible et un futur à construire.

Cinq parcours pour montrer la diversité des trajectoires :  le documentaire suit une jeune fille en pleine évolution, deux frères confrontés à la machine administrative et qui sont séparés, un lycéen préparant le bac et un autre découvrant la langue et l’école. L’adolescence et la migration se répondent comme des métaphores l’une de l’autre : devenir adulte et arriver dans un nouveau pays relèvent d’une même construction, avec hésitations et désirs.
« Tout va bien » sortira en salle le 7 janvier 2026.
pour regarder la bande-annonce, cliquez ici

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.