CA NE TIENT PLUS ! JOURNEE NATIONALE pour défendre les valeurs du monde associatif
Répondant à l’appel national du Mouvement associatif, environ 2 000 personnes ont défilé dans ...
Mobilisation à Lille ce 16 octobre pour dénoncer les obstacles absurdes que subissent les personnes étrangères dans leurs démarches pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour.
Devant la Préfecture de Lille, place de la République, nous étions une cinquantaine, ce jeudi 16 octobre, bénévoles de la Cimade mais aussi d’autres associations (Rail, LDH, Amnesty, MRAP, Utopia, CSP, Banta) pour dénoncer l’inhumanité et l’absurdité du parcours que doivent accomplir les personnes exilées dans leurs démarches administratives.
Les bénévoles et partenaires brandissaient des pancartes reprenant des situations réelles illustrant les contradictions d’un système qui, au lieu de permettre une régularisation, débouche souvent sur une procédure d’expulsion du territoire. Les préfectures réclament par exemple des bulletins de salaire à des personnes qui n’ont pas le droit de travailler, ou donnent des obligations de quitter le territoire français (OQTF) à des personnes pourtant installées en France depuis des années, avec enfants scolarisés, emploi et vie familiale ancrée sur le territoire.
Le but était de « rendre visible l’invisible », montrer à la presse et au grand public ce à quoi sont confrontés quotidiennement les hommes et les femmes qui ont dû fuir leur pays et qui, parfois depuis des années, sont placés dans les pires situations, simplement parce que les autorités préfectorales ne daignent pas leur accorder à temps les titres auxquels, pourtant, ils ont droit.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de communication et de sensibilisation lancée le 13 octobre. Celle-ci comporte notamment une dimension digitale, avec une landing page dédiée et des partenariats éditoriaux décalés, comme des publications avec Le Gorafi ou le compte Vivre moins con sur Instagram et TikTok.
Auteur: Région Nord-Picardie
Répondant à l’appel national du Mouvement associatif, environ 2 000 personnes ont défilé dans ...
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 56 associations et personnes solidaires ...
Restitution le mercredi 19 novembre à 19h30 à la Maison Folies de Wazemmes
D’une main, l’État durcit les exigences de maîtrise du français, de l’autre, il dégrade les ...