Plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée « Beyrouth 2020 » à La Grande Librairie Internationale, dans le cadre de Migrant’scène 2024. Cette partition à deux voix du texte de Charif Majdalani, sur la résilience du peuple libanais face aux crises était mise en scène par Claire Massabo.

Sur la demande de la metteuse en scène, Claire Massabo, la lecture a débuté sans présentation, plongeant directement le public dans les évènements de Beyrouth en 2020 : l’explosion du port et la période de dévaluation folle de la livre libanaise.
Sous la forme d’un journal personnel Charif Majdalani explore les origines des évènements, leurs conséquences, le système libanais à bout de souffle, les mafias, la corruption et les gens… On y croise la foule libanaise dans tous ses états : sa colère, son incroyable résilience, et la vie quotidienne dans une ville cloisonnée par des années de conflits divers — politiques, économiques, culturels, guerriers ou insidieux. L’auteur se souvient d’un graffiti, toujours visible sur un mur : “Le régime souhaite la chute du peuple.”

Pour éclairer la discussion, la Cimade avait invité trois personnes originaires du Sud Liban. L’une d’elles s’est désistée à la dernière minute, car des membres de sa famille étaient directement sous les bombardements au moment même de la lecture.
L’échange a été très riche et a dû prendre fin vers 21h45 au grand regret de nombre de participants.
Auteur: Région Sud-Est
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance ...
Jeudi 16 octobre, la Cimade Marseille s'est rassemblée devant la Préfecture des ...
L’année 2024 a été marquée par un durcissement de la situation pour les personnes étrangères, ...