« Étranges étrangers » : deux éditions très réussies du spectacle sur l’exil
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
A Briançon, le signal d’alarme est déclenché : à quand une politique d’accueil digne des personnes exilées ? Les Terrasses Solidaires, sur-occupées, ne peuvent plus accueillir sans danger ceux qui franchissent la frontière. Les services publics doivent agir !
Les associations regroupées au sein des Terrasses Solidaires à Briançon sonnent l’alerte !
Les Terrasses Solidaires sont un lieu partagé pour l’accueil, la solidarité et l’écologie dans le Briançonnais. La structure regroupe actuellement 5 associations : Refuges Solidaires, EKO! (Low-tech & Réfugiés), Tous Migrants, dont La Cimade fait partie, Médecins du Monde, Secours Catholique-Caritas France.
Depuis début mai, le nombre de personnes exilées atteint le double de la capacité d’accueil du bâtiment. Depuis 2015, les citoyen.ne.s solidaires du Briançonnais assument seuls l’accueil inconditionnel de celles et ceux qui franchissent la frontière Italie-France par la montagne. La sur-occupation, très difficile à maîtriser, met en danger tant les personnes hébergées que celles qui les accueillent.
L’association Refuges Solidaires, hébergée aux Terrasses Solidaires, dispose de 64 places d’hébergement d’urgence adaptées à un accueil digne. Depuis début mai, cette jauge est dépassée de manière croissante. Depuis une semaine, plus d’une centaine de personnes sont hébergées, soit au-delà des capacités d’accueil de Refuges Solidaires et de son réseau citoyen.
Le 10 mai 2023, Refuges Solidaires alerte la Préfecture des Hautes-Alpes et réitère son appel pour des lieux d’hébergement d’urgence complémentaires, ce qui incombe à la responsabilité de l’État. Une demande de possibilités de transport y a été associée. Toutefois, ce courrier demeure sans réponse à ce jour.
Le 19 mai 2023, la situation s’aggrave avec l’hébergement de 120 hommes, femmes et enfants. Une cellule de crise à l’échelle des Terrasses Solidaires, gestionnaire du bâtiment, alerte de nouveau les pouvoirs publics. Les départs et les arrivées sont gérés en urgence. Or la rareté, la cherté ainsi que les difficultés structurelles des transports fixent ces personnes sur place et retardent leur parcours d’exil. De ce fait, et compte-tenu des arrivées constantes, le 21 mai 2023, 136 personnes doivent être prises en charge.
A l’évidence, la seule bonne volonté ne suffit pas. Depuis 2015, l’accueil des personnes exilées repose sur les seules capacités de solidarité matérielle et financière des citoyen.ne.s. Dans le respect de notre devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, nous tirons le signal d’alarme pour que l’État mette en œuvre une politique d’accueil digne et respectueuse des droits des personnes exilées.
Ce texte nous a été transmis par :
Terrasses Solidaires : 06 29 30 92 53 / lesterrassessolidaires@gmail.com
Refuges Solidaires : 06 30 95 62 53 / contact@refugessolidaires.com
Auteur: Région Sud-Est
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...
Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l'heure de pointe, ce jeudi 20 ...