La journée internationale des migrant.es à Marseille
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
L’exposition « made in Cimade », Cabanes rêvées, a servi de point de départ. Dans le cadre du festival Migrant’scène, la Cimade de Marseille a organisé des ateliers de créativité où enfants et adultes ont imaginé et construit les constructions précaires où poser leurs valises… le cas échéant.
L’exposition « Cabanes rêvées », produite par La Cimade, parle de l’accueil des étrangers. Elle a notamment pour but de revendiquer le droit à une installation digne, donc à poser ses valises pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France.
Des groupes d’écoliers et de collégiens ont été invités cette semaine au Couvent Levat, à exercer leur créativité à partir de cette exposition : à l’instar des personnes étrangères qui ont fabriqué ces cabanes à partir de matériaux de récupération, chacun a pu laisser libre cours à son imagination.
La débrouille pour créer son nid. Cela permet de vivre un instant la précarité, éprouver la fragilité des abris que l’on construit à la hâte, y déposer des objets familiers pour s’y réchauffer.
Au total, près de soixante jeunes ont participé à cette
activité avec leurs enseignant(e)s.
Leurs oeuvres seront exposées dans leurs collèges, et lors de la dernière séance de Migrant’scène à Marseille le 21 décembre à travers une exposition des photos prises à l’issue des ateliers.
Auteur: Région Sud-Est
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
La Cimade Marseille, avec des étudiants et des enseignants de l'Institut méditerranéen de la ...
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...