Plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
L’exposition « made in Cimade », Cabanes rêvées, a servi de point de départ. Dans le cadre du festival Migrant’scène, la Cimade de Marseille a organisé des ateliers de créativité où enfants et adultes ont imaginé et construit les constructions précaires où poser leurs valises… le cas échéant.
L’exposition « Cabanes rêvées », produite par La Cimade, parle de l’accueil des étrangers. Elle a notamment pour but de revendiquer le droit à une installation digne, donc à poser ses valises pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France.
Des groupes d’écoliers et de collégiens ont été invités cette semaine au Couvent Levat, à exercer leur créativité à partir de cette exposition : à l’instar des personnes étrangères qui ont fabriqué ces cabanes à partir de matériaux de récupération, chacun a pu laisser libre cours à son imagination.
La débrouille pour créer son nid. Cela permet de vivre un instant la précarité, éprouver la fragilité des abris que l’on construit à la hâte, y déposer des objets familiers pour s’y réchauffer.
Au total, près de soixante jeunes ont participé à cette
activité avec leurs enseignant(e)s.
Leurs oeuvres seront exposées dans leurs collèges, et lors de la dernière séance de Migrant’scène à Marseille le 21 décembre à travers une exposition des photos prises à l’issue des ateliers.
Auteur: Région Sud-Est
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance ...
Jeudi 16 octobre, la Cimade Marseille s'est rassemblée devant la Préfecture des ...
L’année 2024 a été marquée par un durcissement de la situation pour les personnes étrangères, ...