Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Depuis 2011, des bénévoles de La Cimade Bretagne-Pays de Loire viennent rendre des visites aux personnes retenues au CRA de Rennes. Ils endossent le rôle de passeurs de cette réalité de l’enfermement des étrangers pour des raisons strictement administratives en vue de leur expulsion. Ce projet, en soutien des personnes retenues, s’inscrit dans cette volonté de témoignage.
Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, La Cimade apporte son expérience et ses conseils aux personnes étrangères enfermées dans les centres de rétention administrative (CRA) afin qu’ils puissent exercer leurs droits.
Depuis 2011, des bénévoles de La Cimade Bretagne-Pays de Loire viennent rendre des visites aux personnes retenues au CRA de Rennes. Ils endossent le rôle de passeurs de cette réalité de l’enfermement des étrangers pour des raisons strictement administratives en vue de leur expulsion. Ce projet, en soutien des personnes retenues, s’inscrit dans cette volonté de témoignage. Lien entre l’intérieur de ces lieux de privation de liberté et l’extérieur, acteurs de la société civile, les bénévoles nantais se font le relais de ces destins brisés et transmettent à leur façon cette rencontre humaine par leurs textes en prêtant leurs voix.
Les bénévoles nantais relatent leurs rencontres dans des textes personnels et sans concession. Ils traduisent en mots cette réalité méconnue des antichambres de l’expulsion.
Deux médias basés dans l’agglomération nantaise – Jet fm, radio associative et militante, et Terri(s)toires, magazine en ligne sur les initiatives citoyennes – ont souhaité s’associer à cette initiative pour diffuser ces témoignages sous forme de feuilleton.
Ainsi sont nées les « Capsules de rétention » de La Cimade, instantanés de ces rencontres et échanges au CRA de Rennes, mélanges d’impressions et d’émotions couchées sur le papier et lues au micro par les bénévoles eux-mêmes.
Pour aller plus loin :
Première diffusion sur Jet FM, le vendredi 21 février dans l’émission « Premier Service », de 12 h à 13 h. À découvrir en ligne ici.
Publication du premier texte sur Terri(s)toires, le vendredi 21 février après-midi. À relire sur le site.
Auteur: Service communication