La journée internationale des migrant.es à Marseille
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
La Cimade défend depuis plus de 85 ans les droits et la dignité des personnes migrantes, réfugiées et étrangères quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et en particulier, contre la xénophobie et le racisme.
Dans les Hautes-Alpes, à Nice et à Marseille, les bénévoles de La Cimade se mobilisent à travers différentes actions, notamment le tractage d’un dépliant en forme de carte électorale, pour inciter les citoyen·ne·s à aller voter.
Vous avez reçu une carte électorale ? Vous voulez savoir pourquoi nous nous mobilisons ?
Découvrez-le ci-dessous.
Face à la progression inquiétante de l’extrême droite, en France comme dans le monde, il est urgent de mesurer la gravité du moment politique.
L’arrivée de l’extrême droite aux responsabilités municipales a des conséquences concrètes et dangereuses :
La Cimade porte 5 propositions clés pour une politique fondée sur l’égalité des droits, la solidarité et la dignité.
La Cimade affirme qu’une autre politique est possible. Les collectivités locales ont un rôle central à jouer pour défendre l’accueil, l’inclusion et l’égalité des droits.
Partout où les municipalités s’engagent concrètement – accès aux droits, hébergement, accompagnement social et professionnel – les résultats sont là : des territoires plus solidaires, plus justes et plus vivants. La Cimade appelle les élu·e·s à prendre leurs responsabilités, à dépasser le cadre minimal de leurs compétences et à s’engager pleinement pour la dignité, les droits et l’accueil des personnes migrantes et réfugiées.
La Cimade agit dans le débat public pour promouvoir une société plus juste, fondée sur l’accueil, le respect des droits humains et le vivre-ensemble.
La Cimade est présente partout en France à travers un vaste réseau d’adhérent·e·s et de bénévoles. Dans 98 groupes locaux, elle accompagne, les personnes étrangères qui font face à des difficultés administratives, juridiques ou sociales. Elle mène des actions de sensibilisation auprès du grand public, des élu·es et des professionnel·les afin de mieux faire connaître les réalités des parcours migratoires, de déconstruire les idées reçues et de promouvoir le vivre-ensemble.
La Cimade est également présente dans des centres de rétention administrative et agit également dans 75 établissements pénitentiaires.
Quelques chiffres
Contact: Aix@lacimade.org
Contact : Hautes-Alpes@lacimade.org
Prochain accueil : A venir
Contact : var@lacimade.org
Contact : alpes-maritimes@lacimade.org
Auteur: Région Sud-Est
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
La Cimade Marseille, avec des étudiants et des enseignants de l'Institut méditerranéen de la ...
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...