Podcast « Là où les voix résonnent » – saison 2
La Cimade dévoile la nouvelle saison de son podcast « Là où les voix résonnent », créé par des ...
À l’occasion de son soixante dixième anniversaire, La Cimade propose du 29 au 31 janvier 2010 à Pau et à Gurs, trois jours de rencontres et de débats autour de l’histoire de l’enfermement administratif dans le Sud Ouest de la France et en Europe. Cet événement sera aussi l’occasion de retracer les solidarités créées avec les « indésirables » de chaque époque en s’interrogeant sur les limites actuelles de l’engagement.
Alors que l’enfermement des étrangers se systématise en France et en Europe, La Cimade invite le public à questionner les logiques de l’enfermement administratif de 1939 à nos jours.
En 1940 , La Cimade entre dans le camp de Gurs, à quelques kilomètres de Pau, pour apporter un soutien moral, matériel et spirituel aux populations internées. Ce camp a été construit en 1939 pour accueillir les Républicains espagnols. Les « indésirables » du temps de guerre et les juifs en transit vers les camps d’extermination y ont également été internés. Comme dans le camp de Brens, du Récébédou ou encore de Rivesaltes, La Cimade y a été présente pour aider les internés, cependant que d’autres équipiers ont participé, à l’extérieur du camp, à l’organisation de filières d’évasion.
70 ans après, La Cimade est encore présente dans des centres de rétention, même si l’accompagnement juridique y est gravement remis en cause. Comment ces lieux d’internement, pensés comme transitoires et exceptionnels se sont-ils banalisés au point d’apparaître comme une simple technique pour « gérer les flux migratoires » ?
Auteur: Service communication
La Cimade dévoile la nouvelle saison de son podcast « Là où les voix résonnent », créé par des ...
Une personne souffrant d’une maladie chronique et d’une pathologie psychiatrique diagnostiquée ...
Le centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse est un CRA toujours ...
Par-delà les frontières et les fleuves, tissons des liens !