fbpx
X
PH Regul Temps 2

Créer sa page de collecte de don sur Facebook

“Créez une collecte de fonds !” La proposition de Facebook vous interpelle ? Vous souhaitez soutenir une association qui vous tient à cœur ? On vous explique le fonctionnement de la collecte sur Facebook en quelques étapes simples.

Créer sa page de collecte de don sur Facebook

Qu’est ce la collecte de fonds sur Facebook ?

La collecte de fonds sur Facebook reprend les codes du crowdfunding, pour réunir des dons au profit d’associations à but non lucratif, telles que La Cimade. Pour faire simple, vous créez une cagnotte pour soutenir une association. De cette façon, vous donnez la possibilité à votre entourage de soutenir financièrement une association caritative en quelques clics. Il s’agit en fait d’une campagne de financement participatif.

Récolter des dons n’est plus l’affaire des immenses sites de crowdfunding : les réseaux sociaux s’y mettent aussi. Avec la campagne de collecte de fonds par Facebook, les particuliers sont acteurs et actrices du changement. À l’instar du mécénat, votre action apporte un réel soutien financier.

En partageant votre engagement auprès de La Cimade, de nouveaux donateurs et donatrices s’allient à notre cause.

Grâce aux fonds récoltés, les associations continuent à se mobiliser dans leurs actions. Vous voulez soutenir La Cimade ? Les dons serviront à accompagner les personnes exilées dans leur insertion. Nous luttons pour la défense des droits humains, c’est pourquoi chaque don nous permet de conserver notre indépendance. Avec la collecte de fonds, vous donnez encore plus de force à nos actions.

Comment partager le plus efficacement possible une collecte de fonds sur Facebook

La collecte de fonds fonctionne sur la base d’un principe simple : le partage. Une collecte de fonds qui n’a pas de visibilité produira peu ou pas de dons. L’objectif est donc de faire connaître la cagnotte pour récolter des dons. Mais avant cela, vous allez avoir besoin de comprendre comment créer votre collecte de fonds sur Facebook.

Pour créer une collecte de fonds sur Facebook, suivez ces étapes :

Étape 1 : Sélectionnez “collectes de fonds”

Sur ordinateur : Lorsque vous êtes connecté·e sur votre compte Facebook, dans le menu de gauche, vous trouverez un bouton « Collectes de fonds ». Cliquez dessus.

Sur Smartphone : dans le menu déroulant en bas à droite, cliquez sur “Afficher plus” puis sur “Collectes de fonds”.

Étape 2 : Cliquez sur “Lever des fonds”

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Lever des fonds ».

Étape 3 : Indiquez le montant de la cagnotte

Sur ordinateur : Choisissez le montant que vous souhaitez récolter, ainsi que la date de fin de votre collecte de fonds.

Sur Smartphone : sélectionnez pour quelle cause vous souhaitez collecter des fonds (cause personnelle, œuvre caritative ou vous-même).

Dans la case de recherche, tapez “La Cimade” et cliquez dessus.

Arrivé·e sur la page de collecte pour La Cimade, précisez le montant que vous souhaitez collecter.

Étape 4 : Pourquoi collectez-vous de l’argent ?

Cette étape est facultative. Il est possible de donner un titre à votre collecte. Vous pouvez également préciser pourquoi vous souhaitez collecter de l’argent. (Un texte d’exemple vous est proposé d’office, vous pouvez le personnaliser ou bien le laisser tel quel.)

Étape 5 : Partagez la collecte de fonds

Ensuite, cliquez sur le bouton “Créer”. Ça y est, votre collecte est en ligne ! Pour vous assurer de la participation de votre entourage, vous pouvez partager la cagnotte à votre communauté. Vos ami·e·s sont maintenant conscient·e·s de votre engagement auprès de La Cimade et voudront peut-être vous aider à recueillir des dons.

Étape 6 : Invitez vos amis

Pour que vos ami·e·s puissent contribuer à la cause, invitez-les à être donateur et donatrice pour La Cimade. Chaque geste compte : avec vous, La Cimade peut aider 110 000 personnes par an.

La Cimade agit pour la défense et la promotion des droits humains. Elle lutte pour la dignité des personnes réfugiées et migrantes. Vos dons sont indispensables à la réalisation de nos missions sur le terrain. Ils garantissent notre autonomie et notre liberté de parole. Soutenez-nous, faites un don.