fbpx
X
PH Regul Temps 2
Auvergne Rhône-Alpes

» retour

Déambulation « plaques de rue » à Saint-Étienne

27 septembre 2021

En hommage à celles et ceux venu·e·s d’ailleurs et qui ont contribué à l’histoire et la vie de notre pays, le groupe de Saint-Etienne a organisé une déambulation le vendredi 24 septembre à travers la ville pour proposer de baptiser certaines rues du nom d’illustres exilé·e·s.

Voici le retour en image

Parmi les plaques posées :

Marc Chagall : peintre juif russe. « Je suis né une seconde fois en France. »

Andrée Chédid : femme de lettre, égyptienne d’origine libanaise. « Du Nil dans mes veines, Dans mes artères coule la Seine »

Les tirailleurs sénégalais : soldats d’Afrique « noire » ayant combattu pour la France sur de nombreux fronts

Groupe Manouchian : vingt-trois résistants étrangers fusillés par l’occupant nazi en février 1944.

Maria Casares : comédienne espagnole. « Bruler les frontières … Y-a-t’il plus passionnant voyage que celui de la vie ?  »

Marie Curie : scientifique d’exception d’origine polonaise. « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre »

Et beaucoup d’autres…

Venus d’ailleurs, ils sont d’ici

Ces personnes auraient-elles pu rester en France à l’heure des politiques répressives mises en œuvre par Emmanuel Macron et son Gouvernement ?

Après avoir dormi sous des tentes porte de La Chapelle, ils et elles auraient peut-être été déboutées de leur demande, considérées comme des fraudeuses, enfermées et expulsées du territoire avec une interdiction de revenir en France et en Europe de 5 ans.

Il est grand temps de changer de regard sur les personnes étrangères !

Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.