
La préfecture de l’Isère viole la loi, les personnes étrangères en paient le prix et la justice réagit
Depuis des mois, les personnes étrangères vivant en Isère sont confrontées à d’énormes ...
La fermeture des guichets des préfectures et l’omniprésence de la dématérialisation empêchent de nombreuses personnes d’accéder à leurs droits. Cette situation est particulièrement dramatique pour les personnes exilées qui peuvent perdre leur droit au séjour, au travail, leur hébergement… à cause de dysfonctionnements administratifs, alors qu’elles étaient en situation régulière. […]
La fermeture des guichets des préfectures et l’omniprésence de la dématérialisation empêchent de nombreuses personnes d’accéder à leurs droits. Cette situation est particulièrement dramatique pour les personnes exilées qui peuvent perdre leur droit au séjour, au travail, leur hébergement… à cause de dysfonctionnements administratifs, alors qu’elles étaient en situation régulière. La Cimade dénonce cette fabrique des sans papiers.
Après Grenoble, Annecy, le Pays de Gex, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne… c’est le groupe local de Chambéry qui organisait une cérémonie symbolique d’enterrement des droits, vendredi 16 mai.
Cette action a connu un grand succès, avec une forte affluence (500 personnes présentes), grâce aux 14 organisations à l’initiative de cette mobilisation à Chambéry.
Des courriers de demandes de soutien seront envoyés prochainement aux élu-e-s, comme cela s’est fait dans les autres villes mobilisées précédemment.
L’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous est en danger, la Cimade et ses partenaires sont mobilisés pour le défendre.
Vous pouvez visionner les vidéos de cette action :
Version courte
Version longue
Un film réalisé par Les Films de l’Arpenteur.
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
Depuis des mois, les personnes étrangères vivant en Isère sont confrontées à d’énormes ...
Samedi 14 juin, une journée régionale « sortir de l’entresoi » était organisée à ...
Dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias, des élèves de seconde du Lycée Saint-Exupéry ...
En avril dernier, suite à la proposition de Laurent Wauquiez d’envoyer les personnes ...