Nord-Picardie

» retour

Épisode de la tempête « Ciara » terminé : retour à la réalité pour les exilés

12 février 2020

A Calais et à Grande-Synthe, face à l’arrivée de la tempête « Ciara », un dispositif d’urgence de mise à l’abri a été déclenché par les préfectures : du 8 au 11 février à Calais, et du 9 au 11 février à Grande-Synthe. Mais ce mardi 11, les gymnases ont été évacués, laissant la plupart des personnes sans solution d’hébergement. Les associations de Grande-Synthe ont publié un communiqué sur ce dur « retour à la réalité ».

Communiqué de presse – 11 février 2020

 

En prévision de l’arrivée de la tempête « Ciara », la préfecture du Nord a déclenché un dispositif d’urgence pour abriter les personnes exilées présentes à Grande-Synthe de manière inconditionnelle. Trois gymnases ont été réquisitionnés, séparant les hommes seuls des
familles sans pour autant prendre charge les mineurs non accompagnés dans un dispositif particulier et sécurisé.

Aujourd’hui les gymnases ont été évacués, seules les familles ont été orientées vers des centres d’accueil en laissant sciemment les hommes et les mineurs non accompagnés temporairement abrités à la rue sans autres solutions.

Si la réponse dans l’urgence par l’Etat a été efficace, il est regrettable que cela ait duré deux soirs seulement car les conditions d’existence dans les lieux de vie informels restent inhumaines.

Nous continuerons à réclamer des lieux d’accueils dignes et inconditionnels sur le Littoral, pour répondre à une situation humanitaire qui ne saura se résoudre via ‘l’ouverture momentanée de gymnases et les prévisibles expulsions des lieux où les personnes se sont réinstallées dès aujourd’hui.

Une mise à l’abri dans des structures pérennes aurait permis d’assurer sereinement la protection des personnes pendant le passage de la tempête, tout en permettant d’assurer un minimum de respect de la dignité humaine avec des dispositifs sanitaires adaptés (toilettes, douches, logement) auxquels des gymnases et la rue ne répondent pas.

ADRA Dunkerque, Bethlehem, Human Rights Observers, L’Auberge des Migrants, Médecins du Monde, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Refugee Rights Europe, Refugee Women’s Centre, Salam Nord/Pas-de-Calais, Solidarity Border,  La Cimade Nord Picardie, SAVE, ACCMV, DROP, Collective Aid, LDH Dunkerque

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.