Nord-Picardie

» retour

Frais d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires

12 février 2019

La Cimade Lille interpelle le Président de l’Université de Lille

Lille, le 12 février 2019

Depuis 80 ans la Cimade défend les valeurs de solidarité, d’hospitalité, d’égalité des droits et lutte contre les discriminations. La brutale et considérable augmentation des droits d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires nous semble contraire à ces valeurs.  Elle incarne une politique visant clairement à écarter les plus pauvres d’entre eux pour soi-disant attirer les plus riches. Quelle hypocrisie de déclarer ouvertement que cela permettra d’éliminer les plus mauvais et de n’attirer que les meilleurs ! Une telle sélection par l’argent est inacceptable ! Les premières victimes seront ainsi les étudiant.e.s d’Afrique francophone, mettant alors en péril les liens tissés depuis des décennies avec des lycées et universités africain-e-s et les universités françaises. Cette mesure nous apparaît profondément discriminatoire : elle n’est qu’un des multiples volets du durcissement de la politique migratoire en France. Ses conséquences scientifiques, sociales et économiques en seront importantes, à court et long terme, de part et d’autre de la Méditerranée

Pour ces raisons, et consciente de leurs propres réserves sur cette augmentation, La Cimade de Lille demande au président de l’UDL de Lille et à ses conseils de conserver l’actuelle politique des frais d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires, à égalité avec les étudiants français ou communautaires, et ceci à l’instar d’autres universités en France. Elle soutient également toutes les initiatives en ce sens de la part des personnels comme des organisations étudiantes. »

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.