« Étranges étrangers » : deux éditions très réussies du spectacle sur l’exil
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Jin, Jiyan, Azadî, signifie Femme, Vie, Liberté en kurde iranien. Samedi 22 octobre, à Gap ce slogan du mouvement iranien a été le leitmotive d’un rassemblement. Il s’agissait de rendre hommage aux femmes et hommes afghan·es tué·es dans l’attentat de l’école Kaaj et en soutien aux iranien·ne·s qui luttent aux prix de leur vie contre une dictature sanguinaire.
Samedi 22 octobre, à Gap, à l’initiative du collectif afghan et d’associations, réseaux, partis et syndicats des gapençais.es se sont réunie.s autour du slogan du mouvement iranien.
L’attentat suicide du vendredi 30 septembre à Kaboul dans un centre d’enseignement supérieur, faisant une trentaine de morts a endeuillé le collectif afghan, car l’établissement était l’un des rares à accueillir encore des filles et des garçons dans les mêmes salles de cours.
Le rassemblement visait à rendre hommage aux victimes, ainsi qu’à celles de la lutte iranienne : Femme, vie, liberté quelques mots simples qui sont devenus subversifs face aux dictatures d’Afghanistan et d’Iran.
La Cimade 05 a rappelé les difficultés rencontrées par les afghans vivant ici pour obtenir le regroupement ou la réunification familiale : au moment de la prise de pouvoir des talibans, des milliers de personnes qui auraient dû rejoindre leur famille en France avant la prise de pouvoir des talibans, si leurs demandes avaient été traitées correctement, ont vu brutalement leurs espoirs s’évanouir.
Auteur: Région Sud-Est
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...
Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l'heure de pointe, ce jeudi 20 ...