Bretagne-Pays de Loire

» retour

L’État hors la loi, pas en notre nom!

5 octobre 2011

En Bretagne, un collectif d’associations dont La Cimade appelle à la mobilisation pour dénoncer la dispersion des demandeurs d’asile dans différents départements, sans solution d’hébergement ni d’accompagnement social.

Face à l’engorgement des services sociaux de Rennes, où les demandeurs d’asile de Bretagne doivent faire leurs démarches administratives, le préfet de région de Bretagne a décidé de  les disperser vers les trois autres départements bretons (Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor). Il a ainsi fixé des quotas de domiciliation dans ces différents départements. Cependant, cette domiciliation ne s’accompagne pas d’un hébergement ni d’un accompagnement social.

Concrètement, des demandeurs d’asile arrivés à Rennes, se retrouvent donc à Brest, à Lorient ou à Saint Brieuc avec une adresse postale et c’est tout. Ils dorment à la rue et aucune institution ne peut les aider pour rédiger leur demande d’asile (notamment leur récit), ou pour leur permettre d’avoir accès à leurs droits sociaux. Et ils sont toujours obligés de se rendre à la préfecture de région, à Rennes, pour leurs démarches administratives.

Différentes associations dont La Cimade, accompagnant quotidiennement les demandeurs d’asile dans la région se mobilisent pour dénoncer cette situation.

Voir l’appel à mobilisation 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.