Plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
La Cimade d’Aix-en Provence a témoigné sur les violences faites aux femmes migrantes, dans le cadre du colloque du collectif En action.
Plus de 200 personnes étaient présentes au colloque organisé par le collectif En action, autour des violences faites au femmes et de la prévention des récidives. Le collectif « En action », mis en place il y a deux ans, est constitué de diverses associations dont La Cimade, la Ligue des Droits de l’homme, le Centre Hospitalier Aix-Pertuis, Osez le féminisme, Solidarité femmes 13, le Planning familial, Gynécologie sans frontières, Aix-Marseille Université, et Zonta.
Mireille Provensal a décrit de quelle façon les femmes migrantes sont concernées par ces violences.
Elles ont souvent « fui leur pays pour échapper à un mariage forcé ou à l’excision… Elles vont subir des violences pendant leur voyage… se retrouvent sous l’emprise d’un souteneur qui les met à la prostitution. Souvent elles demandent protection à la justice, mais se font éjecter car on les considère comme complices. »

« Il y a celles qui n’arrivent pas à obtenir leurs papiers, car c’est de plus en plus difficile, et se retrouvent en situation d’esclavage moderne.
Et celles qu’un Français a fait venir de l’étranger en leur promettant une vie conjugale, et se retrouvent sans titre de séjour, maltraitées, par un mari qui s’est lassé. »
Pour sensibiliser encore davantage, la Cimade d’Aix-en-Provence a tenu toute la journée un stand comportant brochures et informations sur les actions menées par le groupe local.
Auteur: Région Sud-Est
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance ...
Jeudi 16 octobre, la Cimade Marseille s'est rassemblée devant la Préfecture des ...
L’année 2024 a été marquée par un durcissement de la situation pour les personnes étrangères, ...