Ciné-rencontre au Palace, à Gap : avant première du film Tout va bien
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle. La Cimade a rejoint le collectif animé par ATD Quart Monde pour une exposition à Marseille ce 17 octobre.
Il s’agit de deux dimensions cachées de la pauvreté qui prennent en compte la façon dont sont perçues les personnes qui vivent la pauvreté dans la société et les institutions : stigmatisation, préjugés… Une perception biaisée qui aboutit à des situations intolérables pour celles et ceux qui les vivent. ATD Quart Monde a mis le focus sur la migration : » Quand le système est défaillant, ce sont les droits et la dignité des personnes qui s’effacent, en particulier ceux des personnes migrantes ». La Cimade était présente place du Général de Gaulle ce 17 octobre 25 pour rencontrer les personnes qui souhaitaient échanger, notamment sur la « dématérialisation » des démarches auprès des préfectures pour obtenir des droits de séjour.


La Journée mondiale du refus de la misère donne la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. Cette journée est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains et qu’elle n’est pas une fatalité.
« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. » Joseph Wresinski
Auteur: Région Sud-Est
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
Jeudi 16 octobre, la Cimade Marseille s'est rassemblée devant la Préfecture des ...